Passer au contenu
Publicité

Education prioritaire : Vincent Peillon annonce un plan en faveur des ZEP

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le ministre de l'Education nationale a révélé mercredi la mise en place d'un ensemble de mesures visant à rendre plus attractives pour les professeurs les établissements les plus difficiles, et plus efficaces pour les élèves. Moins d'heures de cours, plus d'indemnités : ces mesures incitatives doivent être détaillées ce jeudi matin.

Vincent Peillon
Vincent Peillon © Maxppp

Inciter les enseignants à rester dans leur établissement, même si celui-ci est particulièrement sensible : voilà l'objectif du ministre de l'Education nationale. Vincent Peillon a révélé mercredi soir que le gouvernement allait proposer un ensemble de mesures pour rendre "plus attractive" et "plus efficace" l'éducation prioritaire.

Publicité

Ce plan passera par une augmentation des crédits affectés aux ZEP, à hauteur de 100 millions d'euros en tout. Ces zones seront donc dotées de "300 à 400 millions d'euros", a annoncé le ministre sur RTL ce jeudi matin.

Les indemnités revalorisées

L'un des problèmes des établissements labellisés ZEP, c'est la forte rotation des personnels. Pour pallier ce problème, Vincent Peillon a annoncé la mise en place "d'un temps pour se former, travailler en équipe et développer les relations avec l'élève et sa famille". Concrètement, cela signifie que chaque heure de cours sera comptabilisée comme 1,1 heure . Les 24 heures de cours, des enseignants du primaire, par exemple, se transformeront donc en un peu moins de 22 heures.

Il faut ajouter à cela une augmentation des indemnités versées aux enseignants de ces établissements : elles seront "substantiellement revalorisées** jusqu'à être doublées dans les situations les plus difficiles"** , indique le compte-rendu du Conseil des ministres de mercredi. Objectif : inciter les enseignants à rester plus longtemps dans un même établissement.

Une prise en charge jusqu'à 16h30

Mais ce n'est pas tout, car Vincent Peillon a également l'intention de rendre l'éducation prioritaire "plus efficace" pour les élèves. Cela devrait en particulier passer par le recrutement d'assistants d'éducation pour "proposer des activités pédagogiques et éducatives aux élèves lorsqu'ils n'ont pas cours". Le but de cette mesure : assurer "une prise en charge de façon continue jusqu'à 16h30" .

Par contre, le plan ne devrait pas contenir d'objectif de réducation des effectifs en classe. Il faut désormais attendre la conférence de Vincent Peillon, prévue jeudi matin, pour connaître le détail du contenu de ce plan, déjà salué par les syndicats et les parents d'élèves comme une "relance " de l'éducation prioritaire.

**> A LIRE AUSSI : ** le reportage de France Bleu 107.1 en Seine Saint Denis, où enseignants et parents ne sont pas convaincus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined