Passer au contenu
Publicité

Drôme : l'urgence climatique et sociale au cœur du meeting offensif de Jean-Luc Mélenchon

Par

Cinq-mille personnes sont venues écouter le discours combatif de Jean-Luc Mélenchon ce dimanche 28 août à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme) pour le dernier jour des Amfis 2022, les journées d'été de la France insoumise.

Jean-Luc Mélenchon sur scène face à ses sympathisants lors des Université d'été de la France Insoumise ce dimanche 28 août 2022. Jean-Luc Mélenchon sur scène face à ses sympathisants lors des Université d'été de la France Insoumise ce dimanche 28 août 2022.
Jean-Luc Mélenchon sur scène face à ses sympathisants lors des Université d'été de la France Insoumise ce dimanche 28 août 2022. © Radio France - Lucile Auconie

"Partout dans le monde, la civilisation humaine est mise au défi de sa continuité", premier thème abordé par Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting de clôture des Amfis d'été 2022 de la France Insoumise. À Châteauneuf-sur-Isère ce dimanche 28 août, cinq-mille personnes les pieds dans l'herbe, acclament le chef des Insoumis. "Il ne faut pas passer à la transition écologique, mais à la bifurcation écologique" poursuit Jean-Luc Mélenchon.

Publicité

"Il ne faut pas passer à la transition écologique, mais à la bifurcation écologique" - Jean-Luc Mélenchon

Le leader du mouvement revient sur la sécheresse "historique" qu'a connue la France cet été et les incendies qui ont détruit  60.000 hectares en quelques semaines. "Je ne vous cache pas que je souffrais voyant ma patrie qui fabrique des avions être obligée d'en emprunter à nos voisins car nous n'avions pas assez d'avions Canadair. Nous demandons que l'état de catastrophe naturelle soit déclaré ! " Il rappelle qu'en 2019, LFI a fait une proposition de résolution pour que la France déclare l'état d'urgence climatique rejetée à l'époque par les députés LREM. 

Sur le nucléaire, Jean-Luc Mélenchon campe sur ses positions : "ce n'est ni une énergie sûre ni stable et puis on ne refroidit pas une centrale avec de l'eau chaude".

Le maire Drômois Pierre Jouvet fier de l'union de la gauche

En préambule, le porte-parole du Parti Socialiste Pierre Jouvet s'est montré volontariste sur l'alliance. "Le Parti Socialiste pendant des années était plutôt habitué à clôturer les universités d'été du Medef" ironise t'il. Il poursuit "si nous n'avions pas été unis dans la NUPES, il y aurait eu 200 candidats d'extrême droite au second tour des élections législatives". Pierre Jouvet rappelle qu'il veut porter avec la nouvelle union populaire le smic à 1.500 euros, un accès à la santé pour tous, et des services publics fort.

Mélenchon dit oui à Olivier Faure sur un référendum d'initiative partagée sur les superprofits

Jean-Luc Mélenchon s'est déclaré favorable à la proposition du premier secrétaire du PS Olivier Faure d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la taxation des superprofits.  Enfin à 69 ans, le leader des Insoumis ne se met pas en retraite mais en retrait. Il annonce d'ores et déjà une grande marche du front populaire d'ici à la mi-octobre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined