Passer au contenu
Publicité

Dordogne : les cartables pèsent huit à dix kilos

Par

Au collège de Mussidan, les parents d'élèves alertent sur le poids des cartables de leurs enfants. Ils organisent une opération "pesée des sacs" devant les grilles de l'établissement. Dans quelques semaines, la liste des fournitures pour la rentrée de septembre sera communiquée et ces parents refusent que le dos de leur enfant soit trop chargé.

La cour de récréation d'un collège (photo d'illustration)
La cour de récréation d'un collège (photo d'illustration) © Maxppp

Eugénie, Zoé, Jordan et Théo sont collégiens et ils ont tous un sac à dos plus large qu'eux. A l'intérieur, une dizaine de cahiers grand format, des livres, leur trousse. En moyenne aujourd'hui, le sac de cours d'un enfant pèse entre 8 et 12 kilos. C'est beaucoup trop d'après la FCPE. La Fédération des parents d'élèves veut alerter.

Publicité

"Le poids des cartables est responsable des problèmes de dos de nos enfants".

Au collège de Mussidan, la majorité des sacs des enfants font 20% de leur propre poids alors que les kinés recommandent un maximum de 10%.

"Le soir, j'ai mal aux épaules et je me sens cassé".
— Théo, en 5e au collège de Mussidan.

loading

Pour les 450 élèves de cet établissement, le problème c'est que durant toute la journée, il faut soulever et porter son sac dans les couloirs et les trois étages du collège. Pour les parents d'élèves, c'est les scolioses assurées. C'est pour cela qu'une à deux fois par an, ils effectuent des opérations de "pesée" des cartables.

Cartables
Cartables © Radio France - Marion Dubreuil

Ils tentent aussi de proposer des solutions comme un seul cahier de brouillon commun à toutes les matières ou des formats de cahiers plus petits (quite à en racheter en cours d'année).

Dans quelques semaines, la direction du collège et les profs transmettront aux parents la liste des fournitures pour la rentrée et ils ont bien l'intention de l'observer sous toutes ses coutûres. Et ils proposeront "leur pack de rentrée idéal" pour alléger au maximum les épaules de leurs enfants.

Cette liste sera ensuite soumise au conseil d'administration du collège.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined