Passer au contenu
Publicité

Dordogne : l'hommage des communistes à Yves Guéna, figure du gaullisme

Par

Yves Guéna s'est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi. L'ancien maire de Périgueux, gaulliste historique qui avait rejoint De Gaulle à Londres dès le 19 juin 1940, est mort à l'âge de 93 ans. Et les communistes du Périgord lui rendent hommage

Yves Guéna
Yves Guéna © Maxppp - Maxppp

"L'émotion c'est d'abord le Français libre, c'est très fort, parce que c'est à des hommes comme eux que nous devons l'indépendance et la liberté" a expliqué ce vendredi matin sur France Bleu Périgord Francis Colbac, le maire communiste de Trélissac.

Publicité

Il a voulu rendre un hommage appuyé à Yves Guéna, mort à l'âge de 93 ans, et qui avait rejoint le général de Gaulle à Londres, dès le 19 juin 1940.

"J'ai en mémoire un moment très fort en 2002, où Yves Guéna a remis les insignes de la légion d'honneur à Roger Ranoux, l'officier des forces françaises libres, décorant le chef départemental des forces françaises de l'intérieur, il y avait une symbolique très forte ce jour-là" dit Francis Colbac.

"Nous n'avons pas en tout point la même vision de la société, mais l'essentiel nous réunit" disait Yves Guéna de sa relation avec les communistes. Une phrase prononcée lors de la cérémonie de décoration de Roger Ranoux, dit Hercule, grand résistant de l'intérieur décédé depuis.

Hommage aussi du patron des communistes du Périgord

Laurent Péréa, le numéro 1 des communistes en Dordogne a lui aussi, par communiqué, rendu un hommage appuyé à Yves Guéna:

"Comment ne pas être impressionné par le parcours de cet homme qui restera toujours fidèle à ces valeurs du Gaullisme et d’une France-Nation souveraine, en dehors du diktat de l’OTAN ." dit Laurent Péréa.

loading

"Dans le combat politique il fut cet homme vif, engagé, sans concession mais toujours dans le respect de ses adversaires, notamment des communistes, compagnons de la libération. C’est ce respect qui l’amènera à inaugurer notre Fédération dans sa ville de Périgueux en 1996, aux côtés de Robert Hue, à l’époque secrétaire national du PCF" poursuit le responsable communiste.

"C’est en ce sens, que la Fédération de la Dordogne du PCF au-delà des idées, s’incline dans le plus grand respect à sa mémoire et exprime ses plus sincères condoléances à toute sa famille et à ses proches, comme à ses compagnons de la France Libre ou de combat politique" termine-t-il.

A LIRE AUSSI

► Dordogne : décès de l'ancien ministre Yves Guéna

► Décès d'Yves Guéna : les honneurs militaires aux Invalides et des obsèques à Chantérac

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined