Passer au contenu
Publicité

Dordogne : faut-il regrouper les petites communes ?

Par

Selon un sondage TNS Sofres, un français sur sept est favorable à la fusion des petites communes. En Dordogne où 90 % des communes comptent moins de 1.000 habitants, les avis sont partagés.

La mairie de Fouleix a déjà délégué la plupart de ses compétences à l'Intercommunalité
La mairie de Fouleix a déjà délégué la plupart de ses compétences à l'Intercommunalité © Radio France - Marine Vlahovic

Fusionner les petites communes pour en créer de plus importantes? L'idée séduit 70% des français selon un sondage de la TNS Sofres commandé par l'Association des maires de grandes villes de France et publié la semaine dernière.

Publicité
Emmanuel Legay, maire de Fouleix depuis mars 2014
Emmanuel Legay, maire de Fouleix depuis mars 2014 © Radio France - Marine Vlahovic

En Dordogne où 470 des 553 communes du département comptent moins de 1.000 habitants, le sujet fait débat. A Fouleix, un village de 224 âmes niché au coeur du pays vernois, le maire Emmanuel Legay est circonspect. Ecole, mais aussi routes, bon nombre de ses compétences ont déjà été transférées à la Communauté de commune du pays vernois et du terroir de la truffe dont-il est vice-président.

"Je ne crois pas que cela nous permettra de faire des économies " soutient l'édile qui s'interroge sur l'intérêt de ces regroupements. Ses administrés sont quant à eux divisés.

loading

Germinal Peiro, député socialiste et pourfendeur de la suppression des conseils généraux qui sera examinée prochainement dans le cadre de la réforme territoriale, défend le maintien de ces petites communes et le développement de l'intercommunalité.

loading

Mais pour Jacques Auzou, président du Grand Périgueux et maire de Boulazac qui compte 6.500 habitants, le regroupement des communes est inéluctable et nécessitera un débat local.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined