Passer au contenu
Publicité

Dordogne : Chantérac se prépare pour le dernier hommage à Yves Guéna

Par

Après la cérémonie aux Invalides en hommage à Yves Guéna, en présence de François Hollande et de nombreux responsables des Républicains, de Nicolas Sarkozy à Alain Juppé, les obsèques d'Yves Guéna auront lieu ce jeudi à 14h30 à Chantérac en Dordogne. Elles sont ouvertes à tous.

L'entrée de la commune de Chantérac, la commune d'Yves Guéna
L'entrée de la commune de Chantérac, la commune d'Yves Guéna © Radio France - Morgane Schertzinger

Après la cérémonie officielle avec François Hollande aux Invalides mardi, plusieurs milliers de personnes sont attendues ce jeudi à Chantérac, le village où Yves Guéna résidait en Périgord. La commune de 600 habitants était LE fief d'Yves Guéna depuis sa rencontre avec son épouse, Oriane de la Bourdonnaye.

Publicité
Yves Guéna et sa femme en 2014 à la préfecture de Périgueux
Yves Guéna et sa femme en 2014 à la préfecture de Périgueux © Radio France - Marie-Sylvie Prudhomme

La veuve d'Yves Guéna qui a tenu d'ailleurs à recevoir les condoléances de tous les périgourdins qui seront présents sur place.

loading

Aujourd'hui âgée de 92 ans, elle a décidé de recevoir les condoléances de tous les périgourdins qui seront ce jeudi à Chantérac. Ce sera après la messe aux environs de 15h30 et cela pourrait durer jusqu'à 18h. Il faut dire que beaucoup beaucoup de monde est attendu pour les obsèques de l'ancien français libre, ancien maire de Périgueux.

Cérémonie ouverte à tous

Les obsèques commenceront par une messe à 14h30 dans l'Eglise de Chantérac. Messe célébrée par le père Gauthier Mornas. François Roussel le maire de Neuvic et Frédéric Guéna, le fils d'Yves Guéna seront les seuls à prendre la parole. L'Eglise elle même sera ouverte aux officiels et aux proches.

loading
C'est devant l'Eglise qu'aura lieu la cérémonie
C'est devant l'Eglise qu'aura lieu la cérémonie © Radio France - Morgane Schertzinger

Mais la cérémonie sera aussi retransmise dans tout le village par six hauts parleurs. Village qui sera impossible d'accès dès 13h en voiture. Il faudra se garer aux alentours puis rejoindre le centre bourg à pied. Après la messe, le cercueil d'Yves Guéna sera exposé devant l'Eglise pour que chacun puisse le bénir. L'inhumation aura ensuite lieu dans le cimetière communal, toujours en présence de tous les périgourdins qui le souhaitent.

"Mon mari était un homme public, il le restera jusqu'au bout" a expliqué sa veuve.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined