Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Impôts, médicaments, harcèlement scolaire : ce qu'il faut retenir de l'interview d'Élisabeth Borne

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La Première ministre Élisabeth Borne a évoqué l'inflation, les prix des carburants, les franchises médicales ou encore le harcèlement scolaire lors de son entretien dans l'émission "Ma France" sur France Bleu ce mercredi 23 août 2023. Voici ce qu'il faut retenir de son interview d'une heure.

La Première ministre Élisabeth Borne est l'invitée de Ma France sur France Bleu ce mercredi. La Première ministre Élisabeth Borne est l'invitée de Ma France sur France Bleu ce mercredi.
La Première ministre Élisabeth Borne est l'invitée de Ma France sur France Bleu ce mercredi. © Radio France

Élisabeth Borne était l’invitée de l'émission "Ma France" sur France Bleu ce mercredi midi. À l’issue du Conseil des ministres de rentrée, la Première ministre a évoqué de nombreuses préoccupations quotidiennes des Français : canicule, coût de la rentrée, prix de l’essence, accès aux soins, impôts, harcèlement scolaire…

Publicité

Canicule en France

La Première ministre Élisabeth Borne appelle ce mercredi à "accélérer sur l'isolation des bâtiments", face à des "épisodes de canicule qui se reproduisent de plus en plus fréquemment". "On est très mobilisés sur ces sujets", a-t-elle assuré, alors que 19 départements sont en vigilance rouge canicule ce mercredi, et 37 en orange. Ce mardi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France après un 15 août, avec un indicateur thermique national de 27,1 degrés, a annoncé Météo-France, alors que le pic de la vague de chaleur qui touche le pays est attendu pour ce mercredi ou jeudi. "On ne constate pas aujourd'hui une surfréquentation" des hôpitaux du fait de la canicule, assure Élisabeth Borne.

Inflation et carburants

"Il n'est pas question d'augmenter les impôts des ménages", affirme par ailleurs Élisabeth Borne. "Au contraire, on veut continuer à baisser les impôts en étant évidemment attentif au pouvoir d'achat des classes moyennes", poursuit la Première ministre. Interrogée par ailleurs sur la hausse de la taxe foncière, Élisabeth Borne répond ne pas avoir "de doute que (les collectivités locales) seront aussi attentives au pouvoir d'achat de nos concitoyens". "On a passé le pic de l'inflation, on devrait revenir à des niveaux plus habituels dans les prochains mois", assure-t-elle. De la même manière, il n'est pas prévu de relever les taxes sur l'alcool.

"Il y a effectivement eu une augmentation des prix des carburants par rapport au début du mois de juillet. On voit que les prix se stabilisent", estime Élisabeth Borne, au sujet de la forte hausse des prix des carburants depuis le début de l'été. "On n'a pas prévu de remettre en place des chèques carburants", a-t-elle expliqué, alors que le budget des vacances des Français s'est considérablement alourdi à la pompe. Après un printemps d'accalmie, les prix du carburant à la pompe repartent à la hausse, conséquence des tensions sur le marché international de l'or noir. Selon les derniers relevés, il faut compter 1,83€ le litre de gazole et 1,91€ le litre de sans plomb 95 E10 en moyenne.

Enfant tué à Nîmes

"Il faudra absolument que les auteurs puissent être punis à la hauteur du drame que vit sa famille", réagit la Première ministre. Un enfant de dix ans a été tué dans une fusillade survenue dans la nuit de lundi à mardi à Nîmes. Les faits se sont déroulés dans le quartier Pissevin, au sud-ouest de la ville. Une enquête est ouverte pour assassinat en bande organisée.

"Je voudrais dire toute mon émotion après le décès de ce jeune garçon et exprimer toute ma solidarité aussi à sa famille et à ses proches. C'est évidemment un drame épouvantable", témoigne-t-elle sur France Bleu à l'occasion de la rentrée du gouvernement, "très mobilisé pour démanteler ces réseaux de trafiquants" de drogue qui sont au centre de nombreux règlements de comptes en France.

Gérald Darmanin en 2027 ?

"2027, c'est bien loin", répond Élisabeth Borne, interrogée sur son ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui tient sa rentrée politique ce dimanche à Tourcoing (Nord) et a récemment évoqué l'élection présidentielle de 2027. Gérald Darmanin "réunit ses proches à Tourcoing. Pour ma part, moi, ma préoccupation, c'est vraiment la cohésion du gouvernement, l'efficacité de l'action du gouvernement, l'unité de la majorité", déclare-t-elle.

Harcèlement scolaire

La Première ministre Élisabeth Borne a assure qu'un "plan interministériel" sera présenté d'ici la fin du mois d'août sur le harcèlement scolaire"Je souhaite que ce soit une priorité, et qu'on se mobilise tous pour ne plus laisser passer des situations dramatiques comme celles qu'on a pu vivre ces derniers mois, où des enfants peuvent aller jusqu'au suicide face à ce harcèlement dont ils sont victimes", a-t-elle ajouté, faisant référence à Lindsay, adolescente de 13 ans qui s'est suicidée au mois de mai dernier dans le Pas-de-Calais, victime de harcèlement scolaire. Début janvier, Lucas, 13 ans également, s'était suicidé dans les Vosges, à cause du harcèlement et de l'homophobie dont il était la cible.

Franchises médicales

L'augmentation des franchises médicales "fait partie des pistes qui sont sur la table", confirme la Première ministre. "Il ne s'agit évidemment pas d'empêcher les gens de se soigner", souligne la cheffe du gouvernement, en disant vouloir "protéger à la fois les personnes très vulnérables, très modestes, et aussi les patients qui auraient des affections de longue durée ou chroniques", mais "on est un pays dans lequel on consomme plus de médicaments - par exemple plus d'antibiotiques - que nos voisins", remarque-t-elle, en estimant qu'il s'agissait d'"un appel à la vigilance sur une consommation de médicaments".

L'intégralité de l'émission

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined