Passer au contenu
Publicité

DIRECT - Territoriales en Corse : suivez le second tour

Par

La Corse vote ce dimanche 13 décembre lors du second tour des élections territoriales pour élire le président de la région Corse. Quatre listes étaient encore en lice à l'issue du premier tour : celles de Paul Giacobbi, Gilles Simeoni, José Rossi et Christophe Canioni.

Les élections territoriales en Corse
Les élections territoriales en Corse © Radio France - Lucie Bombled

Les électeurs corses sont appelés aux urnes ce dimanche 13 décembre pour le second tour des élections territoriales. Après un premier tour, dimanche 6 décembre, à l'issue duquel cinq listes étaient arrivées en tête, elles ne sont plus que quatre encore en lice.

Publicité

>> A lire aussi : quatre listes en lice pour le deuxième tour

>> Retrouvez le résultat du premier tour des élections territoriales en Corse

La Corse se mobilise plus fortement à l'occasion de ce deuxième tour de scrutin territorial. Une mobilisation qui, à la mi-journée, atteint un taux de participation de 24,54% au niveau régional. C'est en Haute-Corse que la participation a été la plus forte ce matin avec un taux de 27,35% contre 21,74% en Corse du Sud. La Corse, comme la semaine dernière, se situe au-dessus de la moyenne nationale qui fait valoir à la mi-journée un taux de participation de 19,59%.

La mobilisation des insulaires se confirment en ce dimanche après-midi avec un taux de participation qui s'établit à 17h à 60,18%. Ce taux de participation était de 60,30 au 1er tour,  et de 63,24 % à la même heure en 2010. Comme cela s'était vérifié ce dimanche midi, c'est en Haute-Corse que l'on vote le plus avec un taux de participation de 62,24% (55% dimanche dernier) contre 58,13% en Corse du Sud (50% lors du premier tour). A un heure de la fermeture des bureaux de vote, la palme revient à Corte où la mobilisation atteint à 17h les 66%. 

La forte participation en centre Corse s'est confirmée à la fermeture des bureaux de vote à 18h. Corte enregistre 70,93% de participation. Ce sont 6 points de plus que la semaine dernière, mais néanmoins 7 points de moins que lors du scrutin territorial de 2010.

Autre participation importante sur Ajaccio ville avec un taux peu avant la fermeture des bureaux s'établissant à 66,8%. Mobilisation intéressante aussi à Porto-Vecchio où 64,19% des électeurs ont accompli leur devoir civique, soit 9 points de plus que la semaine passée, mais là encore loin derrière la participation enregistrée en 2010 qui était alors de 73,5%.

Enfin Bastia enregistre en ce dimanche 13 décembre une participation de 55,17%, 8 points de plus que lors du premier tour mais loin derrière les 64% de participation enregistré en 2010.

 .

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined