Passer au contenu
Publicité

Revivez la journée d'Emmanuel Macron dans le Nord et le Pas-de-Calais ce mercredi

- Mis à jour le
Par

Le président de la République Emmanuel Macron est en visite dans le Nord et le Pas-de-Calais ce mercredi après-midi. Il sera à Liévin pour échanger avec les élus locaux sur le renouveau du bassin minier. Il passera aussi par le Louvre Lens avant de terminer la journée à Tourcoing.

Emmanuel Macron, au Chalet Brand, à Liévin, après avoir échangé avec les élus et acteurs locaux du bassin minier, mercredi 2 février 2022. Emmanuel Macron, au Chalet Brand, à Liévin, après avoir échangé avec les élus et acteurs locaux du bassin minier, mercredi 2 février 2022.
Emmanuel Macron, au Chalet Brand, à Liévin, après avoir échangé avec les élus et acteurs locaux du bassin minier, mercredi 2 février 2022. © Radio France - Cécile Bidault

Le président et presque candidat Emmanuel Macron est en visite dans le Nord et le Pas-de-Calais ce mercredi après-midi. Au programme : échange avec les élus sur le renouveau du bassin minier à Liévin, cérémonie d'hommage aux mineurs morts lors du coup de grisou de 1974, passage au Louvre-Lens et discours à Tourcoing sur la réforme de l'espace Schengen en fin de journée. 

Publicité

Emmanuel Macron à Tourcoing pour parler Europe

19h27 : après sa déclaration devant des journalistes, Emmanuel Macron prononce un discours dans l'hôtel de ville de Tourcoing devant les 27 ministres de l'Intérieur de l'Union européenne.

Emmanuel Macron devant les 27 ministres européens de l'Intérieur à Tourcoing, mercredi 2 février 2022.
Emmanuel Macron devant les 27 ministres européens de l'Intérieur à Tourcoing, mercredi 2 février 2022. © Radio France - Louis de Bergevin

19h20 : interrogé sur la question des migrants présents sur les côtes du Nord-Pas-de-Calais et la relation avec le Royaume-Uni, Emmanuel Macron a indiqué que le problème vient du fait que "l'immigration illégale et économique n'est pas organisée du coté britannique". Il a donc exposé deux types de réponses : "mieux tenir nos frontières extérieures pour éviter les arrivées en Europe et renforcer les contrôles transfrontaliers" et "rebâtir une relation bilatérale avec les Britanniques pour qu'ils acceptent d'ouvrir une voie plus transparente et légale". 

Emmanuel Macron parle des grandes orientations de la réunion entre les ministres de l'Intérieur européens à Tourcoing, mercredi 2 février 2022.
Emmanuel Macron parle des grandes orientations de la réunion entre les ministres de l'Intérieur européens à Tourcoing, mercredi 2 février 2022. © Radio France - Louis de Bergevin

19h09 : Emmanuel Macron prend la parole devant l'hôtel de ville de Tourcoing. "L'objectif est de présenter nos objectifs sur le pacte migratoire que nous souhaitons faire progresser pendant les six prochains mois (NDLR, de la présidence française du Conseil de l'Union européenne)." Il parle notamment du renforcement des contrôles aux frontières de l'Europe. "Schengen a été conçu à une époque très différente de celle que nous vivons aujourd'hui."

18h52 : le président de la République est arrivé à Tourcoing.

Emmanuel Macron est accueilli par Gérald Darmanin et Doriane Bécue, devant l'hôtel de ville de Tourcoing, mercredi 2 février 2022.
Emmanuel Macron est accueilli par Gérald Darmanin et Doriane Bécue, devant l'hôtel de ville de Tourcoing, mercredi 2 février 2022. © Radio France - Louis de Bergevin

18h41 : Gérald Darmanin attend Emmanuel Macron sur le perron de l'hôtel de ville de Tourcoing, avec la maire Doriane Bécue. Dans la rue d'en face, quelques manifestants reprennent un chant scandé par les gilets jaunes : "On est là".

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, et Doraine Bécue, la maire de Tourcoing, attendent Emmanuel Macron sur le perron de l'hôtel de ville de Tourcoing, mercredi 2 février 2022.
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, et Doraine Bécue, la maire de Tourcoing, attendent Emmanuel Macron sur le perron de l'hôtel de ville de Tourcoing, mercredi 2 février 2022. © Radio France - Louis de Bergevin

18h17 : le secteur de l'hôtel de ville de Tourcoing est bouclé, difficile pour les quelques badauds de s'approcher, comme l'a constaté notre reporter. Emmanuel Macron est attendu par les ministres européens de l'intérieur, réunis autour de Gérald Darmanin.

Culture et jeunesse au Louvre-Lens 

17h47 : au cours de sa visite de la Galerie du Temps, pièce emblématique du Louvre-Lens, Emmanuel Macron devrait croiser le nouveau pensionnaire du musée : le Scribe accroupi. La statue bien connue des visiteurs du musée du Louvre parisien a été prêté à l'occasion des 10 ans de son cousin lensois.

17h11 : le Président est arrivé au Louvre-Lens pour une visite avec des lycéens en filière bois. L'institution fête ses 10 ans cette année.

Emmanuel Macron face aux élus du bassin minier

17h02 : le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est très remonté contre le "candidat Macron", qui "tente de réécrire l'histoire". Les deux hommes ont échangé une passe d'armes autour de l'engagement de l'Etat sur le projet de Canal Seine-Nord.

16h51 : après sa prise de parole, Emmanuel Macron échange avec des élus, il fait des selfies. Il est attendu au Louvre-Lens pour la suite de sa visite.

16h32 : "Je me sens responsable des engagements qui ont été pris, de ce qu'on a réussi à faire et pas réussi à faire, je serai responsable des engagements que j'ai pris aujourd'hui", a conclu Emmanuel Macron qui a promis qu'il reviendrait dans le bassin minier.

16h11 : répondant à l'appel de Daniel Percheron, "l'Etat sera présent financièrement" dans la réalisation d'un RER entre le bassin minier et Lille, a assuré Emmanuel Macron, "dans les mêmes proportions que pour le Grand Paris".

16h00 : Emmanuel Macron annonce une enveloppe de 100 millions d'euros supplémentaires de l'Etat, en plus de ceux avancés par la Région,pour "réparer, rénover, réinventer l'espace public" du bassin minier. "Nous devons aller beaucoup plus vite, beaucoup plus fort [...] et on réabondera en fonction des besoins. Nous serons au rendez-vous", a garanti le Président.

15h49 : les maires des communes de Liévin et de Valenciennes ont tous les deux demandé au Président de "donner l'assurance que l'Etat va donner les moyens pour replacer le bassin minier au cœur de la République". L'ancien président du Conseil régional, Daniel Percheron, entre références lyriques et historiques, a plaidé pour la réalisation d'un RER entre le bassin minier et la métropole lilloise, liaison "vitale", dit-il.

15h15 : le Président est arrivé au Chalet Brand, à Liévin. Les échanges avec les élus et les habitants du bassin minier vont pouvoir continuer.

Première étape à Liévin

15h09 : à Saint-Amé, Emmanuel Macron a échangé avec des retraités qui ont du mal à joindre les deux bouts, notamment une veuve de mineur qui vit avec 560 euros par mois.

14h52 : en 5 ans, l'Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM) a accompagné la rénovation de 6 000 logements, 9 300 rénovations sont toujours en cours, a annoncé la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, présente à Liévin.

14h20 : Le président de la région Hauts-de-France met les pieds dans le plat, et réagit à l'annonce d'Emmanuel Macron d'apporter 100 millions d'euros supplémentaires pour le financement des chantiers de rénovation. "100 millions et 100 millions, on va pas se raconter d'histoire, ça fait pas la maille, y a pas assez", a lancé Xavier Bertrand d'entrée de jeu. 

14h10 : Emmanuel Macron est attendu par les élus locaux au Chalet Brand de Liévin pour évoquer la question du renouveau du bassin minier. Il doit annoncer une enveloppe de 100 millions d'euros supplémentaires pour financer la rénovation de plus de 23 000 logements engagée en 2017. Les débats commencent en présence de la ministre du logement Emmanuelle Wargon. Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand est présent. 

14h00 : Emmanuel Macron est arrivé à Liévin, à la stèle Saint-Amé. Il va rendre hommage aux 42 mineurs morts lors de la catastrophe minière du 27 décembre 1974. Trois anciens mineurs sont présents à cette cérémonie. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined