Passer au contenu
Publicité

L'assemblée plénière de la région AURA se fera en visioconférence : "esquive pitoyable" pour les socialistes

La région Auvergne Rhône-Alpes annonce lundi17 octobre que la prochaine séance plénière se tiendra en visioconférence. Elle invoque de possibles absences d'élus à cause des pénuries de carburant. L'opposition s'indigne : elle voit un lien avec le dîner payé par l'argent public révélé par Médiapart.

La région explique avoir transformé la séance plénière en visio car des élus ne pourraient pas se déplacer à cause du manque de carburant. L'opposition n'est pas convaincue. La région explique avoir transformé la séance plénière en visio car des élus ne pourraient pas se déplacer à cause du manque de carburant. L'opposition n'est pas convaincue.
La région explique avoir transformé la séance plénière en visio car des élus ne pourraient pas se déplacer à cause du manque de carburant. L'opposition n'est pas convaincue. © Radio France - Philippe Modol

Quatre jour après les révélations de Médiapart sur le "dîner au sommet" à 100.000 euros financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'exécutif annonce que la séance plénière de jeudi et vendredi 20 et 21 octobre se tiendra en visioconférence. L'opposition socialiste, prévenue lundi 17 octobre, crie au "scandale". 

Publicité

Les raisons invoquées par la région ne convainquent pas les oppositions

Dans un communiqué, la région invoque "la pénurie de carburant", qui pourrait pénaliser certains conseillers régionaux de zones rurales : "les trajets vers Lyon sont de nature à poser de grandes difficultés aux élus concernés." Le service communication insiste : "les élus n'ont pas de passe-droit sur l'essence." Les deux jours d'assemblée plénière se dérouleront donc en visioconférence, d'autant que de nombreux agents régionaux sont en télétravail, ce qui ne permet pas d'organiser au mieux cette séance poursuit la communication. Elle assure : aucun lien entre cette décision et l'article de Médiapart

L'opposition n'est pas du tout convaincue par le coup de la panne d'essence. "On a le sentiment que le président de la région utilise ces éléments là pour s'éviter une séance publique pendant laquelle il pourrait être amené à rendre des comptes sur ces fameux dîners au sommet à 100.000 euros" commente Najat Vallaud-Belkacem. La présidente du groupe socialiste écologiste et démocrate au conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes y voit une "esquive pitoyable". Pour l'élue , il y avait d'autres options, comme l'organisation d'une séance mixte, "moitié en présentiel, moitié en distanciel".

Malgré ces "conditions dégradées", elle compte bien demander des explications sur le dîner au sommet qu'aurait organisé la région, regroupant autour de Laurent Wauquiez des acteurs économiques, sportifs, médiatiques dans un lieu prestigieux, aux frais du contribuable.

"D_e là à penser que cela arrange Monsieur Wauquiez, il n’y a qu’un pas à faire..._" Le Rassemblement National

Les analyses sont les mêmes dans les autres groupes d'opposition : "la décision de l’exécutif permet de mettre en sourdine l’expression démocratique alors même que Laurent Wauquiez est sommé de rendre des comptes sur ses dépenses fastueuses aux frais du contribuable" déclarent les écologistes dans un communiqué. Le Rassemblement national, de son côté, s'interroge d'un sarcastique : "de là à penser que [l'assemblée en visioconférence] arrange Monsieur Wauquiez, il n’y a qu’un pas à faire..."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined