Passer au contenu
Publicité

Creuse : le député de l'Essonne Robin Reda en visite au lycée agricole d'Ahun

Par

Le député de l'Essonne Robin Reda fait le tour de France des lycées agricoles... Et s'arrête à Ahun en Creuse. Cet élu de la majorité travaille sur l'attractivité des établissements agricoles, alors que le projet de loi sur l'avenir de l'agriculture arrivera bientôt à l'Assemblée nationale.

Robin Reda ( deuxième en partant de la gauche) fait un tour de France des établissements agricoles. Robin Reda ( deuxième en partant de la gauche) fait un tour de France des établissements agricoles.
Robin Reda ( deuxième en partant de la gauche) fait un tour de France des établissements agricoles. © Radio France - Camille André

Le lycée agricole d'Ahun en Creuse vient de recevoir un invité de marque. Robin Reda, député de l'Essonne a fait étape dans l'établissement ce jeudi 11 avril. Cet élu de la majorité vient d'entamer un tour de France des lycées agricoles. Une initiative en lien avec le projet de loi d'orientation et d'avenir agricoles qui doit être débattu à l'Assemblée nationale dans quelques semaines.

Publicité

Le lycée agricole d'Ahun a perdu des élèves

L'objectif de cette visite était de réfléchir à l'attractivité de l'enseignement agricole. Une question se pose : comment recruter plus d'élèves alors que 120 000 agriculteurs vont partir à la retraite d'ici 2030?

Le lycée agricole d'Ahun voit justement ses effectifs diminuer ces dernières années. En 5 ans, on est passé de 460 élèves à 360. Le nombre d'apprentis (180) et d'étudiants du supérieur (60) accueillis à Ahun reste stable en revanche. L'établissement espère voir ses effectifs repartir à la hausse à la rentrée de septembre 2024.

Mieux faire connaître ces établissements et les formations qui y sont dispensées

Pour Robin Reda, qui est aussi rapporteur du budget des établissements agricoles, il est essentiel de "travailler sur la communication autour de l'enseignement agricole".

Il s'agit de changer l'image de ces établissemens et de faire comprendre au grand public qu'ils proposent de nombreuses formations. A Ahun des filières dans les secteurs de l'aquaculture, des services à la personne ou encore de la gestion de l'eau sont par exemple proposées. Tous ces métiers sont essentiels dans le monde rural, sans être lié directement au monde agricole.

L'un des volets du projet de loi d'orientation et d'avenir agricole est d'ailleurs de faire découvrir les métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire aux Français dès le plus jeune âge. Robin Reda souhaite également " faire connaître l'enseignement agricole aux urbains, qui sont parfois éloignés des enjeux ruraux. Ca pourrait se faire par le biais de stages d'immersion ou peut-être du Service National Universel", explique-t-il.

Pour se faire connaître du grand public, le lycée agricole d'Ahun accueille déjà le SNU ainsi que des colonies de vacances l'été... Des initiatives qui ont semblé plaire au député de l'Essonne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined