Passer au contenu
Publicité

Coupe du monde : la ministre des Sports avec un pull arc-en-ciel en tribunes lors de France-Angleterre

Par
  • France Bleu

Amélie Oudéa-Castéra portait un pull au motif arc-en-ciel en tribunes lors de la victoire de la France contre l'Angleterre samedi au Qatar. La ministre des Sports a expliqué sur franceinfo ce dimanche qu'elle tenait "à exprimer" son "engagement en faveur des droits humains".

La ministre française des Sports, Amélie Oudea-Castera, lors du quart de finale de la Coupe du monde de football entre l'Angleterre et la France au stade Al-Bayt à Al Khor au Qatar le 10 décembre 2022 La ministre française des Sports, Amélie Oudea-Castera, lors du quart de finale de la Coupe du monde de football entre l'Angleterre et la France au stade Al-Bayt à Al Khor au Qatar le 10 décembre 2022
La ministre française des Sports, Amélie Oudea-Castera, lors du quart de finale de la Coupe du monde de football entre l'Angleterre et la France au stade Al-Bayt à Al Khor au Qatar le 10 décembre 2022 © AFP - FRANCK FIFE

Des couleurs arc-en-ciel sur son pull. Présente ce samedi soir en tribune au Qatar pour le quart de finale de Coupe du monde remporté par France face à l'Angleterre (2-1), la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra portait un pull bleu avec les épaules et les manches aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Publicité

Si la FIFA a assuré que drapeaux ou habits aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole des communautés LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et plus), seraient acceptés dans les stades, dans les faits ceux-ci ont été confisqués à plusieurs reprises par les forces de sécurité. Depuis le début du Mondial, plusieurs dirigeants se sont affichés avec ces couleurs dans les stades du Mondial.

"Exprimer mon engagement en faveur des droits humains"

Interrogée par franceinfo ce dimanche, la ministre des Sports a expliqué son geste : "Hier (samedi, ndlr), nous étions la Journée internationale des droits de l'homme. Pour moi, c'était important d'exprimer mon engagement en faveur des droits humains dans leur ensemble, notamment des droits LGBT".

Amélie Oudéa-Castéra a déclaré avoir entrepris cette démarche en prenant soin "de le faire sans agressivité à l'égard du Qatar, qui est notre partenaire. Le faire ni à l'insu de ces dirigeants, ni en catimini ou dans l'ostentation. De le faire d'une manière qui soit claire, apaisée. (...) Parce que le sport, c'est fondamentalement basé sur le respect de l'autre et complètement, intrinsèquement, quelque chose qui est contre les discriminations. C'est cet espace de rapprochement des peuples autour de valeurs universelles, dont nous a parlé le président de la République".

Réagissant au choix d'Amélie Oudéa-Castéra de vêtir ce pull, le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, a dit avoir "apprécié" cette initiative. "Porter nos des valeurs quand on vient représenter un pays dans une compétition internationale, ce n'est pas faire de la politique", a-t-il déclaré sur RTL. Il a ajouté que la ministre s'était entretenue avant le match avec les autorités qataries qui n'ont souligné aucun problème.

Sept équipes européennes, mais pas la France, avaient prévu de porter le brassard "One Love" lors de ce Mondial au Qatar, en signe de respect des droits humains et de solidarité envers les personnes LGBT. La FIFA leur a interdit, sous peine de sanctions sportives.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined