Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : Charles-Ange Ginésy demande le dépistage de tous les résidents et personnel des EHPAD

Par

Charles-Ange Ginésy, président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, demande au ministre de la Santé d'engager un dépistage systématique des résidents et des personnels des EHPAD. Il interpelle aussi Olivier Véran au sujet de la situation dramatique de l'EHPAD La Riviera de Mougins.

Charles-Ange Ginesy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Charles-Ange Ginesy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes © Radio France - Sébastien Germain

Le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes a adressé un courrier au ministre de la Santé Olivier Véran. Charles Ange Ginésy réclame que tous les résidents et les personnels des EHPAD soient dépistés pour savoir s'ils sont porteurs ou non du coronavirus. Une demande déjà adressé à l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur "par deux fois, les 24 et 26 mars derniers", précise t-il. 

Publicité

Charles-Ange Ginésy interpelle le Ministre Olivier Véran  sur la situation de l'EHPAD privé Korian La Riviera de Mougins, près de Cannes où 29 résidents positifs au coronavirus sont décédés depuis le 15 mars. "À lui seul, cet établissement comporte quasiment autant de victimes du Covid-19 que tout le département des Alpes-Maritimes, pourtant peuplé d'un million d'habitants."

Le président du Département reproche au gouvernement de ne pas avoir donné de consignes claires et préventives pour "enrayer la dramatique trajectoire alors naissante et qui devrait s'approfondir au regard du nombre de cas avérés pour 64 résidents au 2 avril 2020". Et d'ajouter : 

"Le gouvernement ne doit pas, avec les tests sérologiques, avoir la même politique calamiteuse qu'avec les masques au début de cette crise." 

Eric Ciotti a quant à lui écrit au Premier ministre Edouard Philippe. Le député des Alpes-Maritimes déplore également le manque d'anticipation de l'État. "La plupart des résidents d’EHPAD ne sont pas testés, ni même hospitalisés lorsque la maladie apparaît. Dans une parfaite ignominie, nos anciens sont sacrifiés. Leur vie n’apparaît pas prioritaire face au manque de moyens criants lié aux retards systématiques pris dans la gestion de la crise." Selon l'élu, le gouvernement a une part de responsabilité dans ces décès : 

"L’abandon de nos aînés dépendants est et restera comme une faute impardonnable dans la gestion de cette crise sanitaire."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined