Passer au contenu
Publicité

Convoqué à la gendarmerie pour avoir fait signer une pétition sur le marché de Crest

Par

Deux militants du collectif "Solidarité avec Gaza" étaient convoqués à la gendarmerie ce lundi après-midi pour s’expliquer. Samedi 6 septembre, ils ont fait signer une pétition sur le marché sans avoir demandé au préalable d’autorisation.

Une centaine de personnes réunies devant la gendarmerie de Crest en soutien aux deux militants.
Une centaine de personnes réunies devant la gendarmerie de Crest en soutien aux deux militants. © Radio France - Florence Gotschaux

Ils risquent jusqu'à 1500 euros d'amende

Une centaine de personnes se sont réunies devant la gendarmerie de Crest, ce lundi en fin d'après-midi. Le rassemblement visait à soutenir deux militants du collectif "Solidarité avec Gaza". Ils étaient convoqués par les gendarmes pour avoir fait signer une pétition sur le marché de Crest, début septembre, sans avoir fait de déclaration préalable, ni de demande d'autorisation. C'est une infraction qui peut entraîner une contravention de cinquième catégorie passible de 1500 euros d'amende.

Publicité
Laure Bellet et Franck Fayard, à leur sortie de la gendarmerie de Crest.
Laure Bellet et Franck Fayard, à leur sortie de la gendarmerie de Crest. © Radio France

loading

Un nouveau rassemblement samedi

Les militants accusent le maire de Crest d’atteindre à leur liberté d’expression. Pour eux, Hervé Mariton ne s’oppose pas tant au fait de tenir un stand sur la marché qu’à la cause défendue par le collectif : la défense du peuple palestinien. Laure Bellet et Franck Fayard, entendus par les gendarmes, ce lundi attendent maintenant la décision du Parquet sur la suite de cette affaire. En attendant, ils appellent à un grand rassemblement ce samedi 12 octobre sur le marché de Crest pour le peuple palestinien et pour la liberté d’expression.

Les militants de "Solidarité avec Gaza" appellent à un nouveau rassemblement de soutien ce samedi sur le marché de Crest.
Les militants de "Solidarité avec Gaza" appellent à un nouveau rassemblement de soutien ce samedi sur le marché de Crest. © Radio France - Florence Gotschaux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined