Passer au contenu
Publicité

Christiane Taubira déclenche une polémique en ne chantant pas "La Marseillaise"

Par
  • France Bleu

La ministre de la Justice n'a pas entonné l'hymne national, samedi dernier, durant une cérémonie commémorant l'abolition de l'esclavage à Paris. Ce silence lui est vivement reproché par plusieurs élus d'opposition, mais Christiane Taubira assume.

Christiane Taubira auprès du président de la République, à Paris, pour commémorer l'abolition de l'esclavage
Christiane Taubira auprès du président de la République, à Paris, pour commémorer l'abolition de l'esclavage © Maxppp

Depuis samedi, la garde des Sceaux fait l'objet d'attaques pour n'avoir pas chanté "La Marseillaise" lors d'une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage à Paris. Christiane Taubira y participait aux côtés de François Hollande, du Premier ministre, et d'autres membres du gouvernement. Des élus d'opposition ont depuis réclamé le départ de la ministre de la Justice.

Publicité

"Karaoké d'estrade"

Après la présidente du FN Marine Le Pen dimanche, c'est Jean-François Copé qui a évoqué lundi matin sur Europe 1 la démission de Christiane Taubira . Le président de l'UMP s'est dit "profondément choqué" par l'attitude de la ministre, surtout par ses explications quant à ce silence durant "La Marseillaise". Dans un message publié dimanche sur son compte Facebook, Christiane Taubira estime que *"certaines circonstances appellent davantage au recueillement [...] qu'au karaoké d'estrade" . * C'est ce "karaoké d'estrade" qui a également fait bondir le FN, comme l'a dit son vice-président sur Twitter lundi :

Benoît Hamon n'a pas chanté non plus

Lundi matin, le ministre de l'Éducation nationale a déclaré sur BFMTV que lui non plus n'avait pas entonné l'hymne national samedi. Benoît Hamon répète, comme Christiane Taubira, que pour lui certaines circonstances appellent au silence plutôt qu'au chant : "Moi je la chante dans les stades "La Marseillaise", sans problème. Mais quand il y a une commémoration, une belle voix qui chante "La Marseillaise", ça inspire le silence, le recueillement ". Et le ministre ajoute : "Pourquoi on ne la fait pas à moi cette demande ? [...] On lui fait (ndlr à Christiane Taubira) le procès à elle parce qu’elle est devenue le symbole de conquêtes, d’une forme de démocratie vivante, qui assume la diversité de la société française là ou d’autres partis rejettent cette République-là, ces règles, cette diversité" .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined