Passer au contenu
Publicité

Cellefrouin : quatre listes pour les municipales dans un village de moins de 600 habitants

Par

C'est un cas atypique à l'approche des élections municipales : à Cellefrouin, en Charente, à une trentaine de kilomètres au Nord-Est d'Angoulême, il y a pléthore de candidats ! Quatre listes sont en course, alors que tant de communes ont bien du mal à trouver des candidats.

La mairie de Cellefrouin, qui attire tant de convoitises La mairie de Cellefrouin, qui attire tant de convoitises
La mairie de Cellefrouin, qui attire tant de convoitises © Radio France - Pierre MARSAT

Constituer une liste entière pour les élections municipales est devenu très difficile dans les petits villages ruraux. Trois communes charentaises se retrouvent même sans aucun candidat au premier tour. Mais à Cellefrouin (582 habitants, dont 400 électeurs), il y aura quatre listes dimanche à se présenter aux suffrages : 52 candidats !

Publicité
La magnifique église de Cellefrouin, en travaux depuis plusieurs années
La magnifique église de Cellefrouin, en travaux depuis plusieurs années © Radio France - Pierre MARSAT

A 78 ans, le maire sortant Jean DAMEROSE raccroche après deux mandats et demi (15 ans). Dans ce petit village, le bourg  vit dans une cuvette autour de la rivière le Son, mais l'habitat est dispersé sur des dizaines de hameaux : plus de 4000 hectares de superficie, et 50 kilomètres de routes communales. Alors, ici on n'est pas nombreux, mais les ambitions sont très larges. Trois listes de 15 noms ont été déposées, et une de 7 noms, et comme dans toutes les communes de moins de 1000 habitants, les électeurs peuvent panacher et remplacer des candidats.  La raison de cette effervescence civique à Cellefrouin est difficilement compréhensible. On parle seulement d'un "mécontentement général". Parmi les chantiers prioritaires à Cellefrouin : refaire le bourg, conserver les deux classes de l'école dans un regroupement pédagogique avec le village voisin de Saint-Mary, et poursuivre les travaux de l'église du XIème siècle.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined