Passer au contenu
Publicité

Carton plein pour la droite et le centre aux sénatoriales en Pays de Savoie

Par

La droite victorieuse des sénatoriales au niveau national l'est aussi en Pays de Savoie. En Savoie, le duo UMP Jean-Pierre Vial-Michel Bouvard bat le socialiste sortant Thierry Repentin. En Haute-Savoie, l'équilibre de la mandature précédente est respecté avec l'élection de Jean-Claude Carle et Cyril Pellevat (UMP) et celle du centriste Loïc Hervé.

Le Sénat compte 348 sièges
Le Sénat compte 348 sièges © Maxppp

La droite et le centre empochent les cinq sièges

C'était attendu, compte tenu du résultat des municipales de mars : la droite et le centre sortent grands vainqueurs des sénatoriales organisées ce dimanche dans les deux départements des Pays de Savoie. Elles remportent les cinq sièges en jeu. Les grands électeurs de Savoie ont choisi de reconduire le sortant UMP Jean-Pierre Vial, mais pas le socialiste Thierry Repentin. L'ex-ministre en charge des Affaires européennes a terminé troisième derrière l'ancien député de Chambéry, Michel Bouvard. Ce dernier estime que sa victoire traduit le rejet du projet de réforme territoriale prévoyant la suppression des conseils généraux. Malgré sa défaite, Thierry Repentin, lui, considère qu'il n'a pas démérité : "dès les municipales de mars, on savait qu'il n'y aurait plus de sénateur socialiste en Savoie. Pourtant, j'ai eu plus de voix que le nombre d'élus de gauche parmi les grands électeurs du département, cela signifie d'une certaine manière que le travail a été bien fait ".

Publicité
loading

Changement de génération en Haute-Savoie

En Haute-Savoie, deux des trois sortants ne se représentaient pas. Le seul candidat à sa réélection, l'UMP Jean-Claude Carle, a été réélu sans difficultés. Cette fois, il partage l'affiche avec deux jeunes pousses en politique : le maire d'Arthaz-Pont-Notre-Dame, Cyril Pellevat (UMP) et le maire de Marnaz, Loïc Hervé (UDI). Tous deux trentenaires, ils avaient reçu le soutien de leurs aînés (Bernard Accoyer et Pierre Hérisson pour le premier, Jean-Paul Amoudry pour le second) lors de la campagne.

loading

La carte des résultats des sénatoriales 2014.
La carte des résultats des sénatoriales 2014.

►►► CARTE INTERACTIVE  |  TOUS LES RÉSULTATS DES SÉNATORIALES 2014

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined