Passer au contenu
Publicité

Carole Delga sur la fonderie SAM en Aveyron : "La Région va racheter le site, je n'ai pas dit mon dernier mot"

Par

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie qui veut réconcilier la gauche française ce week-end dans l'Aude, était l'invitée de Ma France ce vendredi sur France Bleu depuis le nouveau lycée de Gragnague, non loin de Toulouse.

Carole Delga, invitée de "Ma France" sur France Bleu Carole Delga, invitée de "Ma France" sur France Bleu
Carole Delga, invitée de "Ma France" sur France Bleu © Radio France - Sandrine Morin

L'émission Ma France de France Bleu a posé ses micros ce vendredi 23 septembre au nouveau lycée de Gragnague, non loin de Toulouse. Lycée baptisé Simone de Beauvoir qui sera inauguré dans quelques jours par la présidente de Région, Carole Delga, invitée de ce vendredi de Wendy Bouchard, accompagnée de Sandrine Morin. Un lycée "qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme", précise d'emblée et fièrement la socialiste qui organise ce week-end à Bram dans l'Aude "Les Rencontres de la gauche".

Publicité

Carole Delga a été interrogée sur les projets d'énergies renouvelables en Occitanie, l'avenir de Scopelec et de l'ex-fonderie la SAM en Aveyron, l'avenir de la gauche française, de la médecine de ville et de l'hôpital public.

Orange doit tenir ses engagements auprès des salariés de Scopelec

Carole Delga a été interrogée sur l'avenir des salariés de Scopelec qui manifestent ce vendredi sous les fenêtres du ministère de l'Économie, à Paris. La plus grande SCOP de France, spécialisée dans l'installation de la fibre optique et qui a perdu un gros contrat avec Orange, pourrait être placée lundi prochain en redressement judicaire.

La présidente de Région assure s'être pleinement investie dans ce dossier : "J'agis depuis un an et demi. Il y a 3.500 salariés, aujourd'hui 2.000 sont repris par Orange ou des filiales. Je vous rappelle qu'il y a de ça plus d'un an,  juste mille devaient être repris. Il reste toujours quand même 1.500 salariés qui sont en grande difficulté. Je continue bien sûr à porter ce combat auprès du ministre de l'Economie que j'ai vu hier [...] 

"Oui, Bruno Le Maire s'est engagé mais il faut que ce soit suivi des faits." - Carole Delga

"Il faut que, tout d'abord, Orange tienne parole parce qu'il s'était engagé à faire des marchés de sous-traitance pour permettre progressivement à l'entreprise de progresser sur d'autres marchés, et de ne pas être justement avec un mono client. Et là, Orange ne tient pas parole. Orange devait donner une soulte financière pour permettre à l'entreprise de développer de nouvelles technologies et en plus d'avoir un marché. Donc, en effet, il faut avoir une pression ferme vis-à-vis d'Orange pour qu'il puisse donner ces marchés là. Et nous, la Région, nous les aidons pour que les délégués du personnel puissent décrocher d'autres marchés avec d'autres entreprises des télécoms. Et également, la Région va financer de la formation parce que ces salariés indiquent qu'il y a beaucoup de mutation dans ce secteur."

La Région confirme le rachat du site de la SAM, en Aveyron

Autre dossier social majeur en Occitanie, celui de l'ex-fonderie SAM dans le bassin de Decazeville en Aveyron. Le repreneur potentiel de l'usine, liquidée en novembre 2021, n'a finalement pas concrétisé son projet. Un échec pour la présidente PS d'Occitanie, qui avait beaucoup misé sur cet industriel.

"On a perdu une bataille mais pas la guerre."

"On a perdu une bataille, on n'a pas perdu la guerre parce que moi, et j'en ai parlé hier encore à Bercy, je dis qu'il faut que nous ayons une fonderie aluminium dans le grand sud de la France, pour des questions de souveraineté. Donc nous allons continuer à travailler. J'ai d'autres idées pour l'année 2023 parce que je n'abandonne pas ce site. La Région va acheter le site, et si nous achetons le site de la SAM c'est que nous pensons qu'il peut y avoir un avenir donc je suis en train d'y travailler avec d'autres investisseurs. Je n'ai pas encore dit mon dernier mot."

Refonder la gauche, sans parler de personnalités 

La présidente de la Région Occitanie, opposée à la formation de la Nupes aux dernières élections législatives, organise ce dimanche 25 septembre à Bram (Aude) "Les Rencontres de la gauche". "Nous avons invité tous les citoyens, tous les militants qui ont envie de pouvoir travailler pour la gauche, la gauche européenne, la gauche qui amène des solutions, qui a des valeurs fortes sur les questions de laïcité, sur le fait d'avoir une société qui soit pacifiée, plus juste, avec moins d'inégalités. Il n'y a pas eu des invitations uniquement à des militants de partis politiques. Alors bien sûr, ma majorité régionale est composée de la société civile, mais aussi de socialistes, de communistes, d'écologistes, de Radicaux de gauche, de Place publique, mais c'est un moment de travail, c'est la gauche au travail."

"De grâce, ne parlons pas de personnalités, l'heure est trop grave." 

Carole Delga refuse de parler d'écurie de la gauche : "Surtout pas d'écurie, c'est ce qui d'ailleurs a trop affaibli le Parti socialiste. Il ne faut pas penser en terme de destins personnels. Il faut penser à la France, aux enjeux énergétiques, climatiques. Nous devons de nouveau être force de proposition, améliorer le quotidien des gens et aussi anticiper les mutations".

François Hollande et Anne Hidalgo ne seront pas à Bram dimanche, précise Carole Delga. "Il faut cristalliser les espoirs sur la population, tout simplement. Faire de la politique c'est servir les gens. Donc nous devons apporter des solutions [...] De grâce, ne parlons pas de personnalités, l'heure est trop grave."

Interrogée sur ses ambitions nationales, la socialiste a été très claire : "Je l'ai dit aux Universités d'été du Parti socialiste, je ne suis pas candidate pour être Première secrétaire à la place d'Olivier Faure. En revanche, je suis au travail, avec sincérité, honnêteté, avec calme et volonté d'apaisement et de rassemblement."

Des éoliennes "offshore" au large de l'Aude

Carole Delga a confirmé avec conviction la mise en service d'éoliennes "offshore" au large de l’Aude l'an prochain. "Cela va permettre la production d'électricité verte pour à peu près 50.000 habitants et c'est un combat que nous avons mené ces dernières années pour expliquer à la population que c'était essentiel d'avoir des énergies renouvelables et que l'impact en terme visuel allait être très limité parce qu'elles sont loin."

"Je ne suis pas pour le tout éolien terrestre." — Carole Delga

"Elles sont flottantes et on a beaucoup travaillé avec les pêcheurs et je tiens à remercier l'ensemble de la profession de la pêche pour justement pouvoir concilier la pêche avec l'installation d'éoliennes flottantes en mer".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined