Passer au contenu
Publicité

À Bordeaux, Vincent Feltesse en campagne de terrain

Par

À moins de cent jours des élections municipales, zoom sur l'affrontement à Bordeaux entre Vincent Feltesse (PS) et Alain Juppé (UMP). Premier volet ce jeudi avec Vincent Feltesse.

Le candidat socialiste Vincent Feltesse en session de "porte à porte".
Le candidat socialiste Vincent Feltesse en session de "porte à porte". © Radio France - Noémie Bonnin

Un petit groupe de militants, écharpes et macarons jaune fluo bien en vue, se retrouvent porte Cailhau, à Bordeaux. Il est 10 heures, leur candidat arrive à grands pas. C'est parti pour une session "porte à porte" avec Vincent Feltesse.

Publicité

Au programme ce matin, la rue des Argentiers et celle du Chai des Farines. La mécanique est bien huilée : le candidat socialiste sonne aux portes des immeubles, "Bonjour, je suis Vincent Feltesse, votre député. Je viens vous parler des municipales ". En général, l'accueil est plutôt bon. Plusieurs habitants laissent leur adresse courriel, comme ce jeune étudiant : "C'est quelqu'un qui m'intéresse, je veux savoir ce qu'il propose précisément ." Il faut dire que la circonscription a voté à 60 % pour les socialistes, aux dernières élections législatives.

Interphone, escaliers, sonnette, escaliers, Vincent Feltesse ne traîne pas. En une matinée, il vise une cinquantaine de portes "toquées". Mais parfois, aussi, l'accueil est peu avenant : "Je suis assez déçue de tout ce qu'il se passe. Je pense que c'est plus du marketing qu'autre chose, il se vend " explique par exemple cette jeune mère de famille, le petit dernier dans les bras.

Si personne ne répond, les militants laissent un petit signe de leur passage.
Si personne ne répond, les militants laissent un petit signe de leur passage. © Radio France - Noémie Bonnin

Moins de la moitié des habitants ouvrent la porte, en cette fin de matinée. "Mais c'est efficace ", assure Vincent Feltesse. "On a fait beaucoup d'études là-dessus, et c'est ce qui fonctionne le mieux. Les gens sont très sensibles au fait de vous voir. C'est l'occasion de poser une question, de nouer un contact. C'est beaucoup plus efficace que des réunions publiques ou que des distributions de tracts dans les marchés ."

Une dizaine de militants font ce travail de fourmi, chaque soir. Objectif de l'équipe de campagne de Vincent Feltesse : avoir toqué à la porte de la moitié des habitants de Bordeaux d'ici les élections, en mars prochain.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined