Passer au contenu
Publicité

Insolite : la commune picarde qui veut devenir marnaise

Par

Le département de la Marne va peut-être bien s'agrandir : la commune de Gernicourt, dans l'Aisne, veut fusionner avec celle de Cormicy, qui se trouve, elle, dans le nord de la Marne. La première compte 47 habitants, la seconde un peu plus de 1.400.

Cinq kilomètres entre Gernicourt et Cormicy (capture d'écran Google map)..
Cinq kilomètres entre Gernicourt et Cormicy (capture d'écran Google map).. © Radio France -

Gernicourt, commune de l'Aisne, devrait bientôt fusionner avec Cormicy, commune de la Marne. C’est de plus en plus fréquent depuis la loi Notre, qui favorise cette fusion de petites communes. Sauf que dans le cas présent, l’opération implique un changement de département et de région ! Pour le maire de Gernicourt, Antoine Sanchez, c’est la seule solution. Il n’y a plus de commerce, plus d'école, aucun service, et les dotations de l’État sont en baisse. D'autant plus que Cormicy, c'est tout proche, cinq kilomètres, et les habitants sont déjà habitués à s'y rendre fréquemment. Ils ne seront plus Picards, c'est vrai, mais visiblement, pour eux, ce n'est pas le plus important.

Publicité

"Y a pas plus de prestige à être Picard que Marnais. On reste Français."

Un habitant de Gernicourt

loading

Les habitants de Gernicourt se disent donc satisfaits, même s'ils devront en passer par des démarches administratives, comme le changement de CPAM ou de Caf, et modifier leurs adresses en raison du nouveau code postal.

Coté Cormicy, on se félicite également. Le territoire de la commune va s’agrandir d’environ 70 hectares.

"Cormicy va y gagner en attractivité"

Le maire, Dominique Décaudin

loading

Les conseils municipaux de Gernicourt et de Cormicy ont validé la fusion. La balle est maintenant dans le camp du Conseil d’État. Départements, régions et au final préfets doivent également se prononcer. La fusion pourrait entrer en application au premier janvier prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined