Passer au contenu
Publicité

Belfort, Montbéliard, Héricourt, Delle : le pôle métropolitain a-t-il du plomb dans l'aile ?

Ce devait être le plus grand pôle démographique et industriel de l'axe Rhin-Rhone. L'union de Belfort, Montbéliard, Héricourt, Delle était même un argument de campagne pendant les municipales de 2014. Deux ans après, rien n'a été fait et les tensions autour de la clinique privée n'aident pas.

Il y a deux ans le pôle métropolitain semblait lancé. En 2016 rien n'a été fait.
Il y a deux ans le pôle métropolitain semblait lancé. En 2016 rien n'a été fait. © Radio France

Développement commun de l'enseignement supérieur, de l'industrie, des transports, de la culture et même de l'offre de santé ! Sur le papier le projet de pôle métropolitain de Belfort, Montbéliard, Héricourt et Delle ressemblait presque à la collectivité parfaite ... C'était en 2014. Plus de deux après, rien n'a été fait. Et hier encore Belfort, Montbéliard et Héricourt se faisait concurrence pour attirer la clinique privée au plus près de leur ville. Avant que l'investisseur Pierre Mercier choisisse de s'installer dans le Territoire-de-Belfort.  La fin du pôle métropolitain ?

Publicité

"On verra, pour l'instant ma priorité c'est l'offre de soins à Montbéliard", répond brièvement Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard. "Il n'y a pas de soucis avec le pôle métropolitain. Quelle est l'alternative ? Rester dans son coin et se faire absorber chacun par Dijon ou Besançon ?", répond Damien Meslot, le maire de Belfort. Qui assure ne pas être en concurrence avec Montbéliard : "Ce n'est pas de la vrai concurrence, c'est une réflexion sur le meilleur endroit d'implanter un certain nombre d'établissements privés", estime-t-il.

Une présidence alternée pour calmer les esprits ?

Pour calmer les esprits, le maire de Belfort propose que le futur président du pôle métropolitain soit montbéliardais. Probablement Charles Demouge, actuel président de l’agglomération de Montbéliard. Mais Damien Meslot souhaite une présidence alternée : un président montbéliardais pour commencer avant de redonner la main à un Terrifortain.

Pour désigner un président, encore faudrait-il lancer réellement le projet. "Ce n'est que des mots pour l'instant. Ce pôle ne s'est jamais réuni, il n'est pas constitué. On nous a dit vouloir aller vite, mais deux ans après les municipales ce projet annoncé à grand renfort de publicité n'a aucun début de commencement", déclare Fernand Burkhalter, maire d'Héricourt. "S'il pouvait demander au gouvernement d'appuyer sur le préfet du Doubs pour qu'il prenne l'arrêté de création ce serait bien. Je crois que Monsieur Burkhalter est proche du pouvoir actuel (il est socialiste, NDLR). Qu'il demande au préfet et on verra des réalisations concrètes !", s'agace le maire de Belfort. Avant d"annoncer que le pôle serait créé dans les semaines à venir ...

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined