Passer au contenu
Publicité

Au conseil municipal de Firminy : des échanges houleux, le maire condamné pointé du doigt

Par

L'ambiance était tendue au conseil municipal de Firminy ce lundi soir dans la Loire. C'était la première fois que les élues se retrouvaient depuis la condamnation en appel du maire communiste Marc Petit à six mois de prison avec sursis.

La maire de Firminy Marc Petit lors du conseil municipal. La maire de Firminy Marc Petit lors du conseil municipal.
La maire de Firminy Marc Petit lors du conseil municipal. © Radio France - Victor Vasseur

Dès les premières phrases du conseil municipal, Laurence Juban accuse, soutenue par neuf autres élus de la majorité. L'adjointe à la culture s'adresse au maire : "Comment peux-tu représenter et incarner la loi quand toi même tu considères qu'une décision de justice ne change rien ?

Publicité

Laurence Juban poursuit : "Non Marc, la victime, ce n'est pas toi". "Vous ne représentez plus que vous même. Vous avez sali cette commune" renchérit Julien Luya, de l'opposition.

L'un des membres de l'opposition de droite Julien Luya.
L'un des membres de l'opposition de droite Julien Luya. © Radio France - Victor Vasseur
loading

Encore deux conseils municipaux

Le maire Marc Petit, écoute, prend des notes, hoche la tête et distribue la parole. Puis, il se défend, point par point : "Je suis innocent" martèle-t-il. L'un de ses soutiens au conseil municipal lui vient en aide : "Les arbitres de la communes seront les électeurs".

Mais le mal est fait pour un autre élu de l'opposition : "L’atmosphère est de plus en plus nauséabonde. Le conseil se délite." Déjà 50 minutes de retard à cause de ces débats. Il reste encore deux conseil municipaux avant les élections du mois de mars.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined