Passer au contenu
Publicité

Alain Juppé annonce sa candidature à la primaire de l'UMP pour la présidentielle 2017

Par
  • France Bleu

L'ancien Premier ministre et membre de la direction de l'UMP a officialisé sur son blog, ce mercredi matin, sa candidature à une éventuelle primaire organisée en vue de la prochaine élection présidentielle.

Alain Juppé, maire de Bordeaux. (archives)
Alain Juppé, maire de Bordeaux. (archives) © Maxppp

"J'ai décidé d'être candidat, le moment venu, aux primaires de l'avenir " : ce mercredi matin sur son blog, le maire de Bordeaux Alain Juppé a fait part de ses ambitions présidentielles. Court-circuitant le débat sur la nécessité d'organiser une primaire à l'UMP en vue de la présidentielle 2017, l'ancien Premier ministre a annoncé officiellement sa candidature à ces primaires dont "le bon sens voudrait qu'elles aient lieu au printemps 2016 ", explique-t-il.

Publicité

**LIRE AUSSI ** > L'éclairage de France Bleu Gironde sur la candidature d'Alain Juppé

Actuellement membre du triumvirat qui dirige l'UMP, aux côtés de François Fillon et Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé détaille les raisons de sa candidature dans une longue tribune. Il y évoque le besoin de "savoir répondre de manière convaincante aux questions qui hantent les Français ". "On aura compris que j'ai envie de participer à cette belle construction ", ajoute-t-il. **Il y fustige également la politique menée actuellement par François Hollande ** : "Trop d'engagements répétés n'ont pas été tenus, telles l'inversion de la courbe du chômage ou la reprise de la croissance ".

Pour autant, l'organisation d'une primaire à l'UMP n'est pas encore une chose acquise : le parti est encore divisé entre ceux qui demandent que ce scrutin interne ait lieu – ce qui serait une première à droite, et ceux qui espèrent un retour de Nicolas Sarkozy, qu'ils considèreraient alors comme "candidat naturel " . Alain Juppé, favorable depuis plusieurs semaines à une primaire, et déjà candidat à demi-mot depuis fin juin, avance donc un pion de plus sur l'échiquier.

Les présidentiables à l'UMP
Les présidentiables à l'UMP

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined