Passer au contenu
Publicité

Laurent Wauquiez : "Si le gouvernement pense avoir acheté le silence des agriculteurs, il fera une erreur"

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient ce vendredi, en Ardèche, dans le cadre d'un tour de France agricole qui va durer trois semaines. Laurent Wauquiez a prévenu le gouvernement : "tout reste à faire" après la crise des derniers jours, "l'agriculture, c'est un travail de fond".

Laurent Wauquiez était l'invité de France Bleu Drôme Ardèche ce vendredi. En pleine crise agricole et après le mouvement de blocages des agriculteurs, particulièrement suivi en Drôme et en Ardèche, le président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient à la rencontre des éleveurs ardéchois victimes du loup. Celui qui est aussi l'une des figures de l'opposition de droite à Emmanuel Macron vient peaufiner son image d'homme politique proche des préoccupations des agriculteurs. Impossible de ne pas y voir, en ligne de mire, une volonté de se cultiver une stature d'homme politique "présidentiable", à trois ans de la prochaine élection présidentielle.

Publicité

"La crise du monde agricole est profonde et tout reste à faire"

Laurent Wauquiez a d'ailleurs tenu à prévenir le gouvernement, s'il estime que les nouvelles annonces de Gabriel Attal pour les agriculteurs vont "dans le bon sens [...], on est tous très lucides, la crise du monde agricole est profonde et tout reste à faire" estime Laurent Wauquiez, qui a décidé de maintenir son tour de France agricole malgré la suspension du mouvement de protestation, la veille.

En Auvergne-Rhône-Alpes, "on a multiplié notre budget agricole (120 millions d’euros) par trois en 7 ans, c’est le budget le plus haut de toutes les régions" détaille-t-il. "On a toujours misé depuis le début sur l’agriculture, on n’a pas attendu la crise. Chez nous, l’agriculture ce n’est pas une annonce, c’est une constante".

"Ça ne peut pas être un coup de com’ pour redresser notre agriculture"

Laurent Wauquiez a également plaidé, sur France Bleu Drôme Ardèche, pour un arrêt du "harcèlement administratif" qui "décourage les agriculteurs", donnant pour exemple, cet éleveur des Monts du Lyonnais qu'il a rencontré et qui a reçu la visite d'un contrôleur de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui a "débarqué avec un pistolet" lors de ce contrôle et l'agriculteur a terminé en garde à vue pour avoir mal curé son fossé, "ce n’est plus acceptable" pour Laurent Wauquiez.

"Tout reste à faire ça ne peut pas être un coup de com’ pour redresser notre agriculture. Il faut que les prix soient décents. On veut travailler avec nos agriculteurs pour accélérer le paiement des aides de la région, mettre davantage en avant les produits régionaux dans les supermarchés. C’est un travail de fond, l’agriculture, pas un coup de baguette magique" a-t-il martelé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined