Passer au contenu
Publicité

"On a moins d'échanges", la campagne des municipales à Dessenheim chamboulée par le Covid-19

Par

Une "drôle" de campagne pour les deux têtes de liste aux élections municipales de Dessenheim, 1.400 habitants, dans le Haut-Rhin. Avec l'épidémie de Covid-19, les contacts sont limités avec les électeurs. Une grosse partie de la campagne se fait sur internet.

Les élections municipales auront lieu ce dimanche à Dessenheim (Haut-Rhin) Les élections municipales auront lieu ce dimanche à Dessenheim (Haut-Rhin)
Les élections municipales auront lieu ce dimanche à Dessenheim (Haut-Rhin) © Radio France - Guillaume Chhum

Les habitants de Dessenheim (1.400 habitants), appelés aux urnes dimanche, pour élire leur maire. Le scrutin de mars 2020 avait été invalidé, suite à des erreurs dans la rédaction des bulletins de vote. 

Publicité

Deux listes s'opposent : l'une conduite par Sébastien Allion (Agir pour Dessenheim), il est  technicien  territorial . il était arrivé en tête avec 36 voix de plus que son adversaire en mars 2020, José Rodriguez (Avec vous pour Dessenheim), il est directeur à l'école d'Ungersheim. 

Une "drôle" de campagne, un candidat sur un tracteur 

Pendant cette "drôle" de campagne électorale : pas de meeting, pas de serrage de mains, pas de porte à porte le soir à cause du couvre-feu. Juste des distributions de tracts, des opérations de communication et des animations de pages sur les réseaux sociaux avec des meetings. 

Tract de campagne de José Rodriguez
Tract de campagne de José Rodriguez - Capture écran Facebook

Sébastien Allion est arrivé en tête l'année dernière, il utilise les réseaux sociaux, le contact aussi à distance avec les électeurs. Ce samedi, il a même défilé en tracteur pour exposer son programme, avec un mégaphone : " On s'est dit qu'il fallait donner un peu d'espoir aux gens. Leur donner un peu de vision positive de l'avenir. C'est le meilleur moyen d'apporter ce message aux électeurs." 

Son adversaire José Rodriguez communique aussi sur les réseaux sociaux et mise plutôt sur une campagne de proximité avec tracts dans les boites aux lettres, des tractages près des lieux stratégiques. Il tacle par la même occasion son adversaire, sur le défilé de tracteurs : " Notre tactique n'est pas de parader, mais d'aller vers les gens. Nous essayons de multiplier les actions de proximité, pour nous faire connaitre. C'est pour cela que l'on fait des actions de tractage près de la boulangerie par exemple," argumente le directeur d'école. 

Ce dimanche, les deux candidats espèrent une hausse de la participation par rapport à mars 2020, où près d'un électeur sur deux ne s'était pas déplacé. 

On vote aussi dans d'autres communes du Haut-Rhin ce dimanche : à Chalampé, Hindlingen et Sainte-Marie-aux-Mines. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined