Passer au contenu
Publicité

À Marpent, le parrainage pour la présidentielle se fera par tirage au sort

Par

Avec son équipe sans étiquette, le maire de Marpent, la commune de l'Avesnois, a décidé de s'en remettre au hasard pour désigner le candidat parrainé pour la présidentielle. Un acte "démocratique" selon lui pour favoriser la présence de toutes les tendances lors du scrutin.

Le candidat parrainé pour la présidentielle sera désigné par tirage au sort à Marpent. Photo d'illustration Le candidat parrainé pour la présidentielle sera désigné par tirage au sort à Marpent. Photo d'illustration
Le candidat parrainé pour la présidentielle sera désigné par tirage au sort à Marpent. Photo d'illustration © Maxppp - Maxppp

Comme dans les autres "petites" communes, les maires pas forcément encartés sont très sollicités par les candidats qui peinent à trouver leurs 500 signatures. A Marpent, 2.770 habitants, Jean-Marie Allain a déjà enregistré une douzaine de demandes.

Publicité

Lors de ces trois derniers mandats, il avait donné son parrainage à Olivier Besancenot, François Bayrou ou encore Nicolas Dupont-Aignan à l'autre bout de l'échiquier politique. 

Mais pour la présidentielle 2022, l'élu a décidé d'innover. Une décision collégiale car le tirage au sort a été décidé avec ses adjoints et conseillers élus sur une liste sans étiquette en 2020 : ce sera par tirage au sort. Et le maire Jean-Marie Allain d'expliquer : "C'est une équipe qui est plurielle, je connais pas forcément les sensibilités de tous mes collègues, donc je ne me voyais pas en train de parrainer un candidat, car le parrainage est souvent considéré comme un soutien, donc ça pourrait avoir un effet indirect sur la perception qu'on peut avoir de la commune".

loading

Le parrainage, un droit à exercer pour la démocratie selon lui

Une décision qui permet donc selon lui de "respecter" son équipe et aussi de "donner la chance à tous les candidats" avec un parrainage fruit  du hasard et qui n'est donc pas un soutien. Ce qui pourrait inciter espère t'il d'autres maires, qui n'osent peut-être pas choisir, à exercer leur droit.

Selon le maire Jean-Marie Allain, "si on se refuse à utiliser ce droit de parrainage, pour moi c'est presque un devoir, on rend beaucoup plus compliqué la tâche de certains candidats qui n'ont pas la chance d'avoir des réseaux d'élus, et donc on part dans des conditions qui sont très inégalitaires".

Résultat du tirage au sort ce jeudi

Dans le chapeau pour le tirage au sort, le maire ne mettra que les candidats qui ont sollicité son parrainage, et il n'exclut pas de retirer les candidatures très à la marge qui n'apparaissent même pas dans les sondages. 

Le nom de l'heureux élu désigné par le sort sera rendu public juste après le tirage.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined