Passer au contenu
Publicité

À Lunel, la quête d'assesseurs est de plus en plus compliquée avant les élections

Par

La Ville de Lunel a, pour la deuxième fois, dû lancer un appel à la population pour trouver des assesseurs pour veiller au bon déroulement du scrutin de l'élection présidentielle dont le premier tour a lieu ce dimanche. Le nombre minimum de bénévoles vient d'être atteint mais de justesse.

Il est de plus en plus dur de trouver des assesseurs pour tenir les bureaux de vote Il est de plus en plus dur de trouver des assesseurs pour tenir les bureaux de vote
Il est de plus en plus dur de trouver des assesseurs pour tenir les bureaux de vote © Maxppp - TARDIVON JC

L'élection présidentielle, c'est un compte à rebours en mairie. Il faut que les bureaux de vote soient prêts, mais surtout encadrés par des bénévoles. C'est année encore, il a fallu multiplier les initiatives pour trouver le nombre requis d'assesseurs. Ces citoyens sont chargés de veiller au bon déroulement du scrutin.

Publicité

Cinquante assesseurs bénévoles

À Lunel, seize bureaux de vote doivent permettre aux 18.123 inscrits sur les listes électorales de voter à l'élection présidentielle des 10 et 24 avril. Seize bureaux, cela implique a minima 32 assesseurs en permanence présents autour de l'urne, soit en réalité une cinquantaine de bénévoles si on inclut quelques suppléants. Ces derniers permettent notamment aux assesseurs titulaires de se restaurer ou bien d'aller voter dans leur bureau de rattachement.

D'élection en élection "il faut renouveler le vivier (d'assesseurs, ndlr)", explique Stéphane Dalle, le premier adjoint de Lunel. Mais depuis les dernières régionales et départementales, l'année dernière, ce besoin est plus criant qu'avant

Les partis, moins mobilisés qu'avant

Jusqu'à peu, les partis politiques fournissaient l'essentiel des assesseurs parmi leurs adhérents. Cette mobilisation est aujourd'hui moins marquée et les villes, comme Lunel, sont contraintes d'innover. La mairie a d'abord sollicité les associations pour trouver de nouveaux bénévoles. 

Bernard Direxel, président de l'association Lunel avenir
Bernard Direxel, président de l'association Lunel avenir © Radio France - Valentin BERTRAND

En tant que président de l'association Lunel Avenir, Bernard Dirixel (76 ans) a été contacté. Mais à son niveau aussi, il peine à mobiliser : "Il y a une démobilisation. On le voit dans mon association : c'est compliqué de mobiliser les jeunes [...] pour la vie démocratique".

"C'est compliqué de mobiliser les jeunes [...] pour la vie démocratique." - Bernard Dirixel, président de l'association Lunel Avenir

Appel à la population

En dernier recours, elle a, la semaine dernière, lancé un appel à la population ; un message relayé sur les réseaux sociaux et dans la presse locale pour mobiliser les citoyens.

"En trois jours, nous avons trouvé une quarantaine de personnes supplémentaires", détaille Stéphane Dalle. Avec désormais 55 assesseurs, Lunel est fin prête pour le premier tour. Mais les bonnes volontés restent les bienvenues pour relayer les assesseurs dans le courant de la journée.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined