Passer au contenu
Publicité

35 maires démissionnaires depuis 2020 en Meurthe-et-Moselle : le statut des élus en débat en Sénat

Par

Alors qu'un maire démissionne tous les jours en France, une proposition de loi est débattue en ce moment au Sénat visant à revoir leur statut. 35 maires ont démissioné en Meurthe-et-Moselle depuis 2020, 10 dans les Vosges.

En Meurthe-et-Moselle,  35 maires ont démissionné entre 2020 et 2023. En Meurthe-et-Moselle,  35 maires ont démissionné entre 2020 et 2023.
En Meurthe-et-Moselle, 35 maires ont démissionné entre 2020 et 2023. © Maxppp - Kévin Guyot

Chaque jour un maire démissionne en France. Lassés, en manque de reconnaissance, au 31 janvier 2024, plus de 4% des maires élus en 2020 avaient démissionné dans le pays. 20 démissions dans les Vosges depuis 2020, en Meurthe-et-Moselle ils sont 35 élus à avoir rendu leur écharpe. Dans ce contexte, le statut des élus locaux est en débat au Sénat depuis ce mardi. La proposition de loi portée par la sénatrice UDI Françoise Gatel est discutée jusqu'à ce jeudi 7 mars. Elle vise à revoir leur statut, à notamment mieux les indemniser et améliorer leurs conditions d’exercice du mandat, faciliter la conciliation entre l'exercice du mandat et celui d'une activité professionnelle .

Publicité

Maire de Velle-sur-Moselle, commune de 300 habitants au sud de Nancy Evelyne Mathis applaudit les avancées que contient le texte mais selon elle, il ne traite pas du fond du problème. "Quand je vois le dédale pour obtenir des aides, je pense que si on avait un guichet unique ce serait quand même beaucoup plus simple. Il y a des petites recettes qui sont intéressantes mais qui ne sont pas mises en place c'est dommage. Le vrai problème est de ce coté là, et pas d'augmenter les indemnités", explique-t-elle.

"Tout évolution est bonne à prendre"

La question du guichet unique, l'association des maires ruraux de Meurthe-et-Moselle dit travailler justement dessus. La présidente Florence Picard se félicite également du projet de loi, ce dernier contient certains points demandés par l'association. "Etre considéré comme agent de l'Etat a par exemple été retenu, détaille-t-elle, de renforcer les ressources des communes, l'augmentation des autorisations d'absence pour ceux qui sont aussi salariés. Toute évolution est bonne à prendre."

Mais d'autres propositions n'ont pas été retenues par les parlementaires comme l'inscription du statut de l'élu dans le code du travail. "C'est quelque chose qui est manquant parce que les autorisations d'absence des élus bien souvent ne sont pas pratiquées dans les entreprises, et ne sont pas compensées financièrement." Pour Florence Picard, l'adoption de ce texte est toutefois la condition pour qu'il y ait suffisamment de candidatures aux élections municipales de 2026 "il y a un gros travail à fournir pour valoriser l'engagement".

Autre volet législatif sur les élus, un texte renforçant les sanctions prévues en cas de violence contre des élus locaux a déjà été adopté par les deux chambres du Parlement ces dernières semaines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined