Passer au contenu
Publicité

21 écrans pour les 40 premières caméras de vidéoprotection à Romans-sur-Isère

Par

La commune de la Drôme a inauguré mardi son centre de supervision urbaine. Les écrans diffusent les images des 40 caméras de vidéo protection qui surveillent les rues. Et derrière ces écrans, du personnel a été formé pour détecter les moindres dégradations et actes de délinquance.

La présentation du centre de supervision urbaine de Romans, 5 avril 2016
La présentation du centre de supervision urbaine de Romans, 5 avril 2016 - Stéphane Milhomme

Pas moins de 21 écrans de télévision sont installés sur un grand mur. Et dessus, les agents visionnent "en direct" les images, par exemple, de la caméra en train de zoomer sur une plaque d'immatriculation. Elle est située devant le théâtre des cordeliers. La maire "Les Républicains" Marie-Hélène Thoraval agit en premier sur le centre ancien :

Publicité

C'est surtout une cohérence que nous avons par rapport à la localisation de la délinquance, par rapport aux retours que nous avons aussi des habitants. (...) Je surveille pour que tout se passe bien ! Et puis à chaque constat d'acte de délinquance que nous avons, cela nous permet d'avoir une intervention sur le terrain, immédiatement.

Xavier Dussel est le directeur de la prévention et sécurité publique. Les images sont exploitables en direct ou bien, dans une pièce attenantes, elles sont proposées à la Justice pour une enquête :

La police nationale, la gendarmerie nationale, voire les douanes, un magistrat instructeur, peuvent requérir judiciairement des images appartenant à la ville de Romans. Elles permettront la manifestation de la vérité dans le cadre d'une enquête judiciaire.

Le préfet de la Drôme Eric Spitz était présent à l'inauguration. L'Etat donne 360 000 euros sur une facture totale de 1,3 million d'euros. Romans-sur-Isère et Bourg de Péage travaillent chacune de leur coté pour le traitement des images de leurs caméras. Le préfet veut plus de coordination :

Je plaide pour que ce soit l'agglomération de Valence Romans Bourg de Péage qui prenne la compétence. Les personnes qui commettent les infractions ne connaissent pas les frontières communales !

15 nouvelles caméras pourraient être déployées ces prochains mois dans plusieurs quartiers sensibles de Romans. Ces derniers mois, l'Etat a donné 1 milion d'euros pour ce genre d'installations dans la Drôme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined