Passer au contenu
Publicité

Vigilance jaune dans les Alpes-Maritimes : le point sur les intempéries

Par

Les Alpes Maritimes repassent en vigilance jaune orage, pluie inondations vagues submersion et vents violents ce dimanche 3 novembre. Le marathon Nice-Cannes a été maintenu mais il est parti avec 30 minutes de retard.

Les Alpes Maritimes sont en vigilance orange pluies-inondation ce dimanche matin Les Alpes Maritimes sont en vigilance orange pluies-inondation ce dimanche matin
Les Alpes Maritimes sont en vigilance orange pluies-inondation ce dimanche matin © Radio France - Capture d'écran Météo France

La tempête Amélie frappe les Alpes-Maritimes bien plus fort que prévu : le département a été placé ce dimanche matin en vigilance orange pour pluie-inondation et vigilance jaune pour vagues-submersion une bonne partie de la matinée avant de repasser en vigilance jaune à midi. Les horaires des différentes vigilances sont disponibles ici. Les orages qui sont remontés ce dimanche matin de la Méditerranée ont provoqué une forte activité électrique, et de fortes rafales de vent. 

Publicité

Autoroute coupée, automobilistes secourus

Selon les chiffres de la préfecture, la nuit dernière, il est tombé 51mm d'eau à Eze en moins d'une heure, et 32mm à Valbonne. Ces pluies diluviennes et ces forts orages ont effrayé de nombreux automobilistes, comme ceux qui ont du être secourus par les pompiers sur le secteur de Nice-Bon Voyage. Surpris par la brutalité des intempéries, 14"naufragés de la route" ont été pris en charge par les secours et mis en sécurité

Ce dimanche matin, les pompiers font des reconnaissances dans les caves et les sous-sols des dizaines d'habitants qui en font la demande, notamment sur les secteurs de Nice et de La Turbie.

Sur l'autoroute A8, la situation s'améliore : un éboulement avait provoqué la fermeture des voies entre les sorties Nice-centre et Nice-nord en direction d'Aix-en-Provence. 

Après avoir été neutralisée pendant plusieurs heures, la circulation a repris peu après 7h ce matin, mais sur une seule voie, les deux autres étant toujours impraticables à cause des rochers tombés sur la chaussée.

Le départ du marathon Nice-Cannes a pour sa part été décalé. Après concertation avec la préfecture, la direction de course a décidé de maintenir l'épreuve, mais son départ a été donné avec 30 minutes de retard. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined