Passer au contenu
Publicité

Vigilance crues : la Boutonne sous très haute surveillance à Saint-Jean-d'Angély

Par

Si les prévisions de montée des eaux ont été revues légèrement à la baisse à Saint-Jean-d'Angély, le plan communal de sauvegarde a été déclenché dès lundi avec le dépassement du seuil d'alerte. Tout est prêt pour évacuer, si besoin, le quartier du faubourg Taillebourg et le camping Val de Boutonne.

La Boutonne a franchi son seuil d'alerte dès lundi 6 novembre à Saint-Jean-d'Angély La Boutonne a franchi son seuil d'alerte dès lundi 6 novembre à Saint-Jean-d'Angély
La Boutonne a franchi son seuil d'alerte dès lundi 6 novembre à Saint-Jean-d'Angély - © Ville de Saint-Jean-d'Angély

Outre le fleuve Charente, les autorités surveillent avec attention la crue de la Boutonne en Charente-Maritime. Le seuil d'alerte est dépassé depuis lundi (10,50 m) à Saint-Jean-d'Angély. Le plan communal de sauvegarde a été déclenché dès 14h. "La commune se tient prête à une éventuelle évacuation du quartier du faubourg Taillebourg, soit une quarantaine de personnes, et du camping Val de Boutonne, où une quinzaine de personnes sont installées à l'année dans des mobil-homes", explique Cyril Chappet, 1er adjoint au maire de Saint-Jean-d'Angély.

Publicité

L'Abbaye Royale de Saint-Jean-d'Angély a été réquisitionnée pour héberger ceux qui le souhaitent. Mardi soir, une seule personne a été accueillie à l'Abbaye et trois autres autres souffrant de problèmes de santé ont été hébergées dans la maison de retraite de Saint-Julien-de-l'Escap. Un autre phénomène est constaté : la résurgence de nappes dans la ville, qui "provoque principalement des inondations de caves, mais des systèmes de pompage et des mesures d'élévation d'objets ont été mis en place".

Parpaings et sacs de sable

Des mesures de protection ont été prises pour les riverains directs de la Boutonne. C'est le cas d'Annie Chabosseau. Elle habite sur le quai de Bernouet, au bord de la rivière. "Pour l'instant, ça affleure. Les services de la Ville sont passés avec des parpaings, des sacs de sable. Ils m'ont remonté dans ma pièce à vivre, ils ont remonté sur parpaings frigo et buffet. Devant ma façade, j'ai des sacs de sable face aux ouvertures, donc il fait très sombre. Mais ce n'est pas grave, je préfère ça. C'est sécurisant."

Annie scrute la Boutonne avec appréhension depuis sa maison sur le quai de Bernouet
Annie scrute la Boutonne avec appréhension depuis sa maison sur le quai de Bernouet - © Marylou

Annie n'habite que depuis cinq ans le quai de Bernouet. Elle ne peut comparer qu'avec la crue de 2021. "Je surveille la Boutonne tous les jours. Elle a dépassé mon point de repère de 2021. Donc ça m'affole un petit peu." Heureusement Annie peut compter sur la solidarité des riverains. "Il y a toute une entraide entre voisins. Il y a beaucoup de solidarité. On vient voir, on va voir si tout se passe bien chez les uns, chez les autres. Moi, je mesure 1,50 m. Autant vous dire, je lève les bras maintenant et je prends un escabeau pour aller en haut de mon frigo (sourires), c'est le côté amusant."

Les meubles et l'électroménager d'Annie ont été surélevés en cas d'inondations
Les meubles et l'électroménager d'Annie ont été surélevés en cas d'inondations - © Annie Chabosseau

Un numéro d'urgence

Le niveau de l'eau de la Boutonne était de 10,60 m mardi matin au niveau pont Saint-Jacques. Vigicrues prévoyait de passer la barre des 10,80 m ces 24 dernières heures, mais il n'a pas (ou peu) plu ce mardi et les prévisions ont été revues légèrement à la baisse. "Le niveau est équivalent à l'épisode de 2014", observe Cyril Chappet. Le volume des précipitations attendues dans les trois prochains jours va conditionner la décrue de la Boutonne. "Nous restons vigilants et la cellule de crise est en place."

Au total, une trentaine d'agents municipaux - dont les policiers - sont mobilisés et se relaient pour assurer une surveillance de la Boutonne en continu et faire de la prévention. Les gendarmes sont également sur le pont. Un numéro d'urgence a été mis en place par la municipalité de Saint-Jean-d'Angély : 06.66.70.03.69.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined