Passer au contenu
Publicité

VIDEOS - Météo : des intempéries plus intenses que prévu en Île-de-France

Par

Orages, bourrasques et fortes pluies : la météo se dégrade en Île-de-France. Ce mardi soir, le trafic est temporairement perturbé dans les transports en commun.

Les intempéries sont plus intenses que prévues en Île-de-France. Les intempéries sont plus intenses que prévues en Île-de-France.
Les intempéries sont plus intenses que prévues en Île-de-France. © AFP - Delphine Lefebvre / Hans Lucas / Hans Lucas

En raison des intempéries, et des orages "très intenses" selon Météo France, le trafic est perturbé mardi 16 août au soir dans les transports en commun à Paris et en Île-de-France. Peu après 18H, plusieurs stations du métro parisien - sur les lignes 10, 12, 6, 9, 4 et 8 notamment - avaient successivement fermé leurs accès à cause des intempéries et notamment de l'eau de pluie qui dévalait certains escaliers donnant accès aux quais. Sur son compte Twitter, la RATP prévient les usagers que la station Balard est fermée

Publicité

D'autres stations de métro ne sont pas desservies comme Ledru Rollin et Daumesnil, sur la ligne 8 allant de Balard à Pointe du Lac. Les stations Corentin-Celton et porte d'Orléans ont rouvert au public peu après 20h, selon le site de la RATP.

Selon le site Météo Express, la station située au sommet de la Tour Eiffel a mesuré de fortes rafales de vent allant jusqu'à 104 km/h. Surpris par ces fortes pluies, les internautes documentent ce changement rapide de météo, souvent les pieds dans l'eau. 

Sur la ligne H, le trafic reste"ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont dans les deux sens via Valmondois" en raison de "conditions météorologiques dégradées".  Après de fortes perturbations sur la ligne J entre Paris Saint-Lazare et Ermont-Eaubonne, Gisors et Mantes-la-Jolie via Conflans Sainte-Honorine dans les deux sens, le trafic reprend progressivement. 

À Aulnay-sous-Bois, ainsi que dans d'autres villes environnantes, des coupures d'électricité très localisées sont remontées. Le secteur de l'Hôtel de Ville est actuellement touché. Les services d'ENEDIS travaillent sur le rétablissement des foyers impactés selon un post de la mairie

Des précipitation intenses et très intenses

L'Île-de-France est en ce moment en vigilance jaune pour les orages. Dans certaines communes de la région les précipitations sont "intenses" et "très intenses" comme à Argenteuil et Gennevilliers. Explications : un conflit entre deux grosses masses d'air. L'une chaude et l'autre froide.

Entre 18 heures et 19 heures, 40 millimètres d'eau ont été enregistré à la station météorologique de Paris-Montsouris. En comparaison, 58 millimètres d'eau en moyenne sont enregistré par mois, entre 1991 et 2020, selon Météo France. En deux épisodes de pluie depuis le début du mois d'août, le cumul moyen mensuel a donc été dépassé. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined