Passer au contenu
Publicité

Vendée : les meubles Gautier vont récupérer le bois des tempêtes

Par

Comme le groupe vendéen l'avait fait lors des terribles feux de forêt de l'été 2022, les meubles Gautier annoncent ce jeudi qu'ils vont acquérir du bois issus des arbres abimés par les trois tempêtes Céline, Ciaran et Domingos.

Usine de meubles Gautier à Chantonnay Usine de meubles Gautier à Chantonnay
Usine de meubles Gautier à Chantonnay © Radio France - Yves-René Tapon

Le groupe vendéen "Meubles Gautier" avait déjà donné une seconde vie aux arbres décimés par les feux de forêt de l'été 2022, voilà qu'il annonce ce jeudi qu'il va se porter candidat pour acheter du bois issu des forets abimées par les trois tempêtes successives Céline, Ciaran et Domingos.

Publicité

"Ça coûte plus cher, mais c'est normal de faire partie de cette mobilisation"

Invité de France Bleu Loire Océan à l'occasion du salon "made in France" qui se tient à Paris toute cette fin de semaine, David Soulard, le directeur général du groupe (dont les trois sites de production sont installés en Vendée) confirme la volonté du groupe de participer à l'effort collectif après les dégâts causés par les trois tempêtes de début novembre dans le quart Nord-Ouest de la France.

"On va aller chercher ce type de bois de tempête, comme on avait fait en 1999 en allant chercher du bois de tempête tombé dans le sud-ouest de la France", rappelle David Soulard, qui précise que "c’est plus compliqué à extraire, c’est même beaucoup plus compliqué, il y a beaucoup plus de sable, c’est techniquement plus complexe, ça coûte plus cher, mais c’est normal que de faire partie de cette mobilisation".

Le groupe Gautier rappelle d'ailleurs, qu'au-delà du "bois de tempête" et du "bois brûlé" après les incendies de forêt, il utilise 60% de meubles recyclés pour faire ses meubles "parce qu’on pense qu’aujourd’hui l’industrie doit être une industrie qui se décarbone".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined