Passer au contenu
Publicité

Tous les départements bretons en vigilance orange vagues-submersion dimanche matin

Par

Toute la Bretagne est placée en vigilance orange pour risque de vagues-submersion dimanche 11 février. En Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan, les Côtes d'Armor et le Finistère, le vent et le phénomène des grandes marées augmentent les risques de vagues importantes sur les littoraux.

Les quatre départements bretons sont concernés par une vigilance orange vagues-submersion dimanche 11 février. Les quatre départements bretons sont concernés par une vigilance orange vagues-submersion dimanche 11 février.
Les quatre départements bretons sont concernés par une vigilance orange vagues-submersion dimanche 11 février. © Maxppp - PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Les quatre départements bretons sont en vigilance orange par Météo France pour risque de vagues-submersion dimanche 11 février. En Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan, les Côtes d'Armor et le Finistère, des vents violents et le phénomène des grandes marées augmentent les risques de vagues importantes sur les littoraux. Toute la Bretagne est d'abord placée en vigilance jaune samedi 10 février puis la vigilance passe au niveau orange au petit matin (vers 3 heures dimanche 11 février). Cette vigilance va s'étendre jusqu'à 10 heures dans le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor, 12 heures en Ille-et-Vilaine.

Publicité

Dans le Morbihan, la préfecture attend un coefficient de marée de 107 pour la pleine mer du matin. "Une longue houle de Nord-Ouest se propage dans le Golfe de Gascogne", ajoute la préfecture qui invite les amoureux de la côtes d'éviter de circuler en bord de mer à pied ou en voiture.

En Ille-et-Vilaine, à cause de la la dépression "Karlotta", la préfecture de Bretagne attend des vagues jusqu'à 4 mètres 50 pour la pleine mer avec une surcote de 30 à 35 cm. Avec les grandes marées, des coefficients 107/109 sont prévus. Ces fortes vagues "peuvent entrainer des projections de galets ou de déchets", prévient de son côté la municipalité de Saint-Malo.

Dans les Côtes d'Armor, le vent va également souffler avec des rafales attendues de 70km/h à 80km/h et même 90 km/h sur les îles et les caps exposés. Le département est donc aussi placé en vigilance jaune "vent violents" à partir de minuit et jusqu'à 9 heures dimanche 11 février.

Des rafales de vent jusqu'à 95 km/h sont attendues samedi soir dans le Finistère. Météo-France a placé le département en vigilance orange de 4 heures à 10 heures dimanche 11 février. Pour les crues, la Laïta est sous haute surveillance, avec une vigilance jaune sur les tronçons de Morlaix, de l'Aulne et de l'Odet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined