Passer au contenu
Publicité

Tempête Philippe : fin de la vigilance rouge en Guadeloupe, quelques dégâts matériels

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La vigilance rouge pour fortes pluies et orages est levée en Guadeloupe après avoir été déclenchée lundi soir par Météo France. La tempête Philippe remonte par le nord-ouest. Aucune victime et quelques dégâts matériels constatés.

La Guadeloupe durant la tempête Fiona en septembre 2022. (Illustration) La Guadeloupe durant la tempête Fiona en septembre 2022. (Illustration)
La Guadeloupe durant la tempête Fiona en septembre 2022. (Illustration) © AFP - Lara Balais

La vigilance rouge aux fortes pluies et orages en Guadeloupe, déclenchée dans la nuit de lundi à mardi en raison du passage de la tempête Philippe à proximité de l'archipel, a été levée ce mardi aux alentours de 15h15, indique Météo France.

Publicité

"Le centre de la tempête tropicale Philippe se situait à environ 90 km à l'ouest de Saint-Martin", écrit Météo France dans ses prévisions. "La tempête remonte plus franchement vers le Nord-Ouest, et elle emmène dans son sillage ses pluies et ses orages".

Sur franceinfo, Harry Durimel, le maire de Pointe-à-Pitre, a fait part de "sidération" quant à la puissance des pluies mais se satisfait qu'il n'y ait pas de "dégâts humains". La population était invitée à rester chez elle, les écoles fermées. Dans le reste de la Guadeloupe, il y a eu "des montées d'eau assez spectaculaires" dans les zones du sud, à Basse-Terre et dans la partie montagneuse : "L'eau a coulé beaucoup plus fort et on voit des situations à Capesterre, à Trois-Rivières, à Basse-Terre et sur la traversée de Mamelles qu'il y a eu des arbres qui sont tombés, qui ont obstrué la chaussée. Les dégâts sont d'ordre environnemental pour l'instant."

Il y a néanmoins un problème d'accès à l'eau : "Par endroits, des points de captage ont été submergés par des coulées de boue. Dans plusieurs secteurs, notamment à Pointe-à-Pitre, il y a des manques d'eau." Le Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe (Smeag) "est en train de préparer des livraisons d'eau potable pour que nous puissions distribuer dans les quartiers de la ville et d'autres communes où il n'y a pas d'eau."

De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, montrant différents lieux en Guadeloupe, notamment du sud Basse-Terre, totalement inondés, rappelant la tempête Fiona qui avait submergé la zone dans la nuit du 15 au 16 septembre 2022, faisant un mort.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined