Passer au contenu
Publicité

Tempête Fabien : deux départements toujours en vigilance orange

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Plus que deux départements en vigilance orange ce mardi après-midi pour des risques d'inondation en Charente-Maritime et pour des risques d'avalanches en Savoie.

La Tempête Fabien a durement touché le sud-ouest de la France
La Tempête Fabien a durement touché le sud-ouest de la France © Maxppp - Renaud JOUBERT

Retour à la normale progressif ce mardi après-midi après le passage de la tempête Fabien sur la France. Deux départements sont toujours concernés par une vigilance orange : la Charente-Maritime pour des risques de crues, et le départements de la Savoie pour des risques d'avalanches. Le risque d’avalanches sera fort, de niveau 4 sur 5 sur l’ensemble des massifs de la Savoie. 

Publicité
Météo : plus que 2 départements en vigilance orange
Météo : plus que 2 départements en vigilance orange © Visactu -

L'aéroport d'Ajaccio toujours fermé

En Corse, où Météo France a relevé des rafales atteignant les 216 km/h, tous les usagers ont été réalimentés selon Enendis. L'aéroport d'Ajaccio dont les pistes ont été inondées sera à nouveau fermé au trafic commercial ce mardi 24 décembre et ne devrait rouvrir que le 25 décembre. Les passagers dont le vol a été annulé samedi ou dimanche ont pu s'enregistrer pour un départ lundi ou mardi, selon Air Corsica, qui a affrété 87 avions lundi.

Une femme de 80 ans portée disparue depuis samedi soir a finalement été retrouvée saine et sauve dimanche midi. 

Une centaine d'intervention des pompiers en Gironde

Dans la nuit de samedi à dimanche, les pompiers ont effectué une centaine d'interventions en Gironde. En plein centre de Bordeaux, samedi soir, une partie de la toiture d'un immeuble s'est effondrée. Huit personnes ont dû être évacuées et relogées. La Garonne, en crue, est sortie de son lit à Bordeaux, des routes fermées par mesure de sécurité. Tous les parcs et jardins de la ville sont fermés. Tous les événements en plein air, y compris les marchés, sont annulés. Le sapin de Noël géant de la place Pey Berlan, devant la cathédrale, a également été renversé par le vent.

Selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis, 5.000 foyers restaient privés d'électricité lundi à 18h, principalement en Nouvelle-Aquitaine. Ils ne sont plus que 500 ce mardi après-midi.

À Arcachon, les vagues sont passées par dessus l'une des jetées et sur le boulevard de l'océan. Les plages sont fermées à la Teste juste à côté. Des événements ont été annulés également, comme une compétition de natation organisée par Laure Manaudou à Arcachon.

Vents violents : quels comportements adopter ?

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined