Passer au contenu
Publicité

Tempête Domingos : des vents à près de 130 km/h mais pas de gros dégâts en Vendée

Par

La tempête Domingos a balayé la Vendée dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche. Le vent a soufflé très fort sur le littoral et dans les terres du sud du département, mais aucun dégât majeur n'est à déplorer.

Des vents à 114 km/h à Olonne-sur-Mer en Vendée lors du passage de la tempête Domingos - illustration Des vents à 114 km/h à Olonne-sur-Mer en Vendée lors du passage de la tempête Domingos - illustration
Des vents à 114 km/h à Olonne-sur-Mer en Vendée lors du passage de la tempête Domingos - illustration © Radio France - Emmanuel Sérazin

Les habitants de la Vendée se réveillent soulagés ce dimanche matin, la tempête Domingos est passée, le vent a soufflé très fort notamment dans le sud du département, mais la préfecture n'enregistre aucun dégât important. Les pompiers ont effectué plus de 300 interventions au cours de la nuit, ils ont été fortement sollicités à La Roche-sur-Yon, aux Sables d'Olonne et à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. À l'aube, selon la préfecture, de nombreuses routes étaient encore encombrées d'arbres et de branchages, les secours étaient à pied d'œuvre pour les dégager. À L'Aiguillon-la-Presqu'île, les rafales très violentes ont tout de même couché le mur en béton d'une entreprise de pêche.

Publicité

Des rafales à près de 130 km/h

Météo-France a enregistré de très fortes rafales au cours de la nuit, notamment dans les terres, avec 127 km/h à Fontenay-le-Comte, Le vent a soufflé à 114 km/h à Olonne-sur-mer et à 90 à La Roche-sur-Yon. Dans le département, plus de 600 clients étaient privés d'électricité dans la nuit, surtout dans le sud Vendée, dans les secteurs de Fontenay-le-Comte, Luçon, Benet, Le Mazeau, Avrillé, Sainte-Gemme-la-Plaine, Vairé et Mouilleron-le-Captif.

Deux cours d'eau sont sous surveillance après les fortes pluies de ces dernières heures et de ces derniers jours, le Lay et l'un de ses affluents, la Smagne. Le fleuve le Lay est sorti de son lit à Péault et a inondé un restaurant situé sur les berges.

À L'Aiguillon-la-Presqu'île, les rafales très violentes ont couché le mur en béton d'une entreprise de pêche.
À L'Aiguillon-la-Presqu'île, les rafales très violentes ont couché le mur en béton d'une entreprise de pêche. - Laurent Huger

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined