Passer au contenu
Publicité

Tempête Amélie : la Gironde placée en vigilance orange pour vents violents

- Mis à jour le
Par

La Gironde et 14 autres départements de l'Ouest de la France sont placés en vigilance orange vents violents. La tempête Amélie devrait toucher la façade Atlantique en seconde partie de nuit de samedi à dimanche. De fortes rafales de vent sont attendues allant jusqu'à 140 km/h très localement.

La carte de Météo France à 10h. La carte de Météo France à 10h.
La carte de Météo France à 10h. © Radio France - Capture d'écran Météo France

15 départements de l'Ouest dont la Gironde sont placés en vigilance orange vents violents. La tempête Amélie, première de l'automne, arrive sur la façade Atlantique dans la nuit de samedi à dimanche. De fortes rafales de vent, allant très localement jusqu'à 140 km/h, sont attendues, accompagnées de fortes pluies.

Publicité

La Gironde, la Vendée, la Charente-Maritime, la Charente, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vienne, l'Allier, le Cantal, la Dordogne, le Puy-de-Dôme, la Haute-Vienne, la Creuse, et la Corrèze sont concernés par cette vigilance. L'alerte orange est valable entre 1h du matin et 11h en Gironde.

Jusqu'à 140 km/h sur la pointe du Médoc

D'après Météo France, la tempête devrait toucher le littoral Atlantique en seconde partie de nuit de samedi à dimanche. Dès 1h du matin des rafales pourraient atteindre les 110 à 130 km/h du bassin d'Arcachon à l'île de Ré, voire localement jusqu'à 140 km/h sous de forts grains orageux ou sur les caps exposés (îles charentaises, pointe du Médoc).
Le vent pourrait souffler en rafales à près de 110 km/h sur les départements côtiers voire jusqu'à 120 km/h sur la Gironde d'après Météo France.

Une amélioration est prévue en fin de matinée dimanche. 

Vigilance jaune vagues-submersion

La Gironde a également été placée en vigilance jaune pluie-inondation, et le littoral girondin en vigilance jaune vagues-submersion. Météo France indique que le bassin d'Arcachon risque d'être concerné par des fortes vagues et une surcote importante (de plus de 50 cm). 

La préfecture maritime de l'Atlantique conseille notamment d'éviter les sorties en mer, et de rester à distance raisonnable des côtes. 

Limitez vos déplacements

La préfecture de la Gironde appelle les maires à prendre les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens. Elle conseille également aux habitants : 

  • De limiter vos déplacements et se mettre à l'abri
  • Ne pas se promener en forêt et sur le littoral
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined