Passer au contenu
Publicité

Tempête Amélie : 35.000 foyers privés d'électricité, une femme portée disparue à Nice

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Environ 35.000 foyers restaient privés d'électricité ce lundi matin dans le sud-ouest de la France, après le passage de la tempête Amélie. Dans les Landes, le vent a soufflé à 138 km/h et les cumuls de précipitations ont atteint 15 à 25 mm par endroits en une heure.

Le vent a soufflé jusqu'à 163 km/h au Cap Ferret Le vent a soufflé jusqu'à 163 km/h au Cap Ferret
Le vent a soufflé jusqu'à 163 km/h au Cap Ferret © Maxppp -

Selon Enedis, qui distribue l'électricité, environ 35.000 foyers sont toujours privés de courant dans le sud-ouest de la France, après le passage de la tempête Amélie, principalement en Nouvelle-Aquitaine. Toute la journée de dimanche, ils ont été 140.000 dans ce cas. Les départements concernés sont les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Dordogne et la Charente-Maritime. L'Auvergne et la Bretagne sont aussi concernées. Des rafales de vents à 163 km/h ont été relevées au Cap Ferret, en Gironde. En Bretagne, le vent a aussi soufflé fort. 

Publicité
loading

Circulation compliquée

Dans le Béarn, la circulation est compliquée entre Pau et Jurançon, où la route nationale 134 est coupée à cause de la chute d'un arbre sur la route. En Gironde, la circulation des trains est perturbée : la plupart des TER sont annulés ou reportés en Nouvelle-Aquitaine depuis 6h du matin et jusqu'en milieu de matinée minimum. Les TGV peuvent circuler avec du retard ou avoir un parcours modifié. Par ailleurs, un motard a été blessé à Bordeaux

Ce dimanche, la vigilance orange a été levée pour tous les départements, à l'exception de la Charente-Maritime, qui a été placée en vigilance orange inondation.  Quatre départements étaient jusqu'à 16h en vigilance orange aux vents violents : l’Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme, et la Corse du Sud pour fortes pluies et orages

Une femme portée disparue

Des fortes pluies touchent le sud-est du pays, prolongement de la tempête Amélie. Une quarantaine de personnes ont été mises en sécurité à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, prises au piège par la montée des eaux dans leur véhicule ou à domicile et une quarantaine de gens du voyage ont été évacués. Il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en une heure à Marseille. Dans la région de Nice, il est tombé plus de 50 mm de pluie en 30 minutes, ce qui a occasionné des inondations locales. A Nice où une femme de 70 ans est portée disparue après un glissement de terrain. 

A la mi-journée, les services de secours et préfectures faisaient état de trois blessés légers, dont un hospitalisé, dans les Pyrénées-Atlantiques, victimes notamment de chutes de branches.

© Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined