Passer au contenu
Publicité

Risque de crues dans le Pas-de-Calais : quatre cours d'eau en vigilance orange, le village de Bourthes inondé

Par

Nouvelle vigilance orange crues pour le département du Pas-de-Calais. Quatre cours d'eau sont ce lundi sous surveillance pour des risques importants de débordement en raison des pluies fortes déjà tombées.

La rue de l'Aa à Bourthes ce lundi 26 février. La rue de l'Aa à Bourthes ce lundi 26 février.
La rue de l'Aa à Bourthes ce lundi 26 février. © Radio France - Thomas Schonheere

Le Pas-de-Calais est une nouvelle fois en vigilance orange "crues" avec des risques de débordement pour quatre cours d'eau de l'ouest du département. Il s'agit de la Canche avec des relevés proches de ceux du mois de novembre à la station de Brimeux ainsi que de la Hem, l'Aa et la Lys-Amont.

Publicité

Des débordements en cours

De nombreuses zones sont inondées ce lundi midi. Dans le Montreuillois, la Canche est en train de monter. L'eau déborde sur la route dans la ville basse de Montreuil, à Neuville-sous-Montreuil ou à Brimeux par exemple.

L'Aa est également sortie de son lit. Le centre du village de Bourthes est sous l'eau pour la cinquième fois. Même scénario dans l'Audomarois, à Esquerdes, Arques, ou Blendecques où le coron de l'Hermitage et les environs de l'usine de papier RDN sont à nouveau menacés.

La circulation compliquée

Prudence sur la route, de nombreux axes sont coupés à cause d'inondations ou d'effondrement de talus. À 12h30, la préfecture en compte huit :

  • La RD126 à Neuville-sous-Montreuil
  • La RD148 à Longvilliers
  • La RD225 entre Louches et Autingues
  • La RD224 entre Audruicq et Nortkerque
  • La RD341 à Ouve-Wirquin
  • La RD186E1 à Isbergues
  • La RD238 à Belle-et-Houllefort

La préfecture a décidé d'ouvrir son centre de crise, le centre opérationnel départemental, et de renforcer les effectifs de pompiers en prévention.

Cinq pompes sont positionnées autour de La Calotterie, et quatre autres autour de Calais.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined