Passer au contenu
Publicité

Risque d'avalanche : l'école de Saint-Colomban-des-Villards évacuée

Par

Face au risque d'avalanche et au fort cumul de neige, le maire du village de Saint-Colomban-des-Villards (Savoie) déclenche ce vendredi 10 décembre un plan communal de sauvegarde, impliquant la fermeture immédiate de l'école. Tous les élèves sont rentrés chez eux en fin de matinée.

Ce vendredi après-midi, près de deux mètres de neige cumulées sont tombées dans le village, à 1 100 mètres d'altitude. Ce vendredi après-midi, près de deux mètres de neige cumulées sont tombées dans le village, à 1 100 mètres d'altitude.
Ce vendredi après-midi, près de deux mètres de neige cumulées sont tombées dans le village, à 1 100 mètres d'altitude. - Pierre-Yves Bonnivard

Face au risque important d'avalanche en Savoie, le maire de la commune de Saint-Colomban-des-Villards en Maurienne, Pierre-Yves Bonnivard, a déclenché ce vendredi 10 décembre à 10 heures 30 un plan communal de sauvegarde

Publicité

"C'est une procédure que nous déclenchons en cas de fortes intempéries. Nous atteignons dans le village les deux mètres de neige cumulées, ça ne s'arrête pas, et nous sommes dans le brouillard", décrit Pierre-Yves Bonnivard, le maire. 

Notre village est entouré de deux couloirs d'avalanche et on ne sait pas ce qu'il se passe plus haut. 

Les fortes chutes de neige empêchent désormais le déneigement complet des routes dans la commune. L'école a donc été fermée et les 17 élèves de l'école communale ont été évacués chez eux en fin de matinée. La mairie déconseille d'emprunter les routes de la commune et préconise aux habitants de rester chez eux. Un tel niveau de neige fraîche n'avait pas été observé depuis 40 ans dans le village. 

La neige continue de tomber sur la commune à 1 100 mètres d'altitude.
La neige continue de tomber sur la commune à 1 100 mètres d'altitude. - Pierre-Yves Bonnivard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined