Passer au contenu
Publicité

Canicule et orages : plus que 21 départements en vigilance orange

- Mis à jour le
Par

Après le pic de chaleur de lundi et mardi et malgré des températures qui baissent globalement, 21 départements sont placés en vigilance orange canicule et/ou orages, selon le bulletin de Météo France publié ce mercredi à 20h.

Les orages pourraient éclater sur plusieurs régions. Les orages pourraient éclater sur plusieurs régions.
Les orages pourraient éclater sur plusieurs régions. © AFP - Christophe Ravier/Biosphoto

Ce mercredi soir, plus que 21 départements sont placés en en vigilance orange canicule et/ou orage en France. Après le pic de chaleur de lundi et mardi, la canicule ne concerne plus désormais que les départements aux frontières Est de l'hexagone. Les orages eux, menacent encore le Nord-Est du pays.

Publicité

La vigilance orange aux orages a été levée pour l'Ain, la Loire et la Haute-Loire.

7 départements sont en vigilance orages : le Jura, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Doubs, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire-de-Belfort.

8 départements sont en vigilance orange à la canicule : les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, la Drôme, l'Ardèche, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse et le Gard.

6 départements cumulent les deux vigilances, canicule et orages : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Savoie, la Haute-Savoie, le Rhône, l'Isère,

Météo France place 21 départements en vigilance orange canicule et/ou orages
Météo France place 21 départements en vigilance orange canicule et/ou orages - Capture d'écran Météo France

Journée des records de températures

Mardi, en comparaison, 58 départements avaient été placés par Météo France en vigilance orange canicule, surtout dans le Nord et l'Est de la France. Mardi également, de nouveaux records absolus de températures ont été enregistrés dans le nord-ouest, comme à Dieppe (Seine-Maritime), avec 40,4°C, ou encore 39,6°C à Boulogne-sur-Mer (Pas de Calais). 

Et lundi, ce sont 64 communes surtout en Bretagne, sur la façade atlantique et dans le sud-ouest qui ont battus des records absolus de chaleur. Il n'y a pas qu'en France qu'on suffoque, c'est le cas de toute l'Europe, avec un record absolu de chaleur battu également au Royaume-Uni : il a fait 40 °C à Londres ce mardi. 

Dans le Gard, la ville de Nîmes demande aussi aux habitants de limiter leur consommation d'eau face à la sécheresse. Ces fortes chaleurs ont aussi provoqué par endroits de brèves coupures d'électricité mardi en France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined