Passer au contenu
Publicité

Pluies dans le Loiret : a-t-on vécu une année 2023 exceptionnelle ?

Par

On a passé notre année 2023 avec un parapluie à la main dans le Loiret. Cette phrase, on l'a souvent entendu dans les rues d'Orléans. Est-ce une impression ou pas ? France Bleu Orléans a analysé les relevés météo, de quoi montrer qu'il n'a pas plus plu en 2023 qu'une année normale.

Il a plu autant en 2023 dans le Loiret qu'une année normale. Il a plu autant en 2023 dans le Loiret qu'une année normale.
Il a plu autant en 2023 dans le Loiret qu'une année normale. © Radio France - Jeanne de Butler

La France a vécu un automne très arrosé. Il a plu énormément. Selon Météo-France, en l’espace de 30 jours en octobre, il est tombé 237,3 millimètres de pluie en moyenne dans le pays. De quoi battre un record vieux de plus de 30 ans. Même réalité dans le Loiret dans les relevés réalisés. On a compté 21,3% de précipitations en plus par rapport à une année normale en septembre-octobre-novembre. Et le Loiret a même subi un mois d'août très loin d'être estival puisqu'il a été l'un des mois les plus arrosés de l'année, 50% de pluie en plus par rapport aux normales mensuelles.

Publicité

Pour autant, à l'heure du bilan annuel, en 2023, il est tombé autant de précipitations qu'une année normale, quasiment au millimètre près, autour des 640 millimètres. La situation est malgré tout assez disparate suivant les stations météo. Cet été, c'est dans l'est que les précipitations ont été les plus nombreuses et les plus fortes. On a compté par exemple 114,8 millimètres cumulés en juillet à la station de Ferrières-en-Gâtinais. C'est presque deux fois plus que la normale. Il est tombé deux fois moins de pluie à Orléans en juillet, et encore moins dans l'ouest du Loiret.

Le 11 août, journée la plus arrosée de l'année

Le record de précipitations sur une seule journée, on le trouve d'ailleurs en plein milieu de l'été, au grand dam des touristes à l'époque, surtout ceux en vélo. C'était le 11 août avec 24,1 millimètres de pluie tombée. Une météo troublée en ce mois d'août puisque des alerte aux orages violents avaient été émises.

C'est en plein cœur du mois d'octobre qu'il est tombé des seaux d'eau avec 49 millimètres sur le référenciel de cinq jours, lors du passage de la tempête Ciaran. Début septembre, une dépression avaient déjà balayé le Loiret. Plusieurs routes et des caves avaient été inondées.

loading

Quasiment pas une goutte de pluie en février

Alors qu'il tombe environ 44 millimètres de pluie en février, en 2023, il n'y a quasiment pas eu une goutte d'eau, à peine de cinq millimètres. Une absence d'eau compensée dès le mois suivant, en mars, avec 50% de précipitations en plus que la moyenne. C'est ce qui ressort de cette année 2023 : un hiver très arrosé (et doux), un printemps très sec par rapport à d'habitude, un été très inégale en juillet-août, et un automne très pluvieux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined