Passer au contenu
Publicité

CARTE - Canicule : Météo-France place encore 5 départements en vigilance orange ce vendredi matin

Ce vendredi matin, il n'y a plus que cinq départements de l'est encore en vigilance orange canicule : l'Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var. Il n'y a plus de département en vigilance orange aux orages.

(Photo d'illustration) (Photo d'illustration)
(Photo d'illustration) © Maxppp - Vincent Isore

Il n'y a plus que cinq départements en vigilance orange canicule ce vendredi matin : l'Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var. Il n'y a plus de département en vigilance orange aux orages.

Publicité

Dans le détail il s'agit de : 

La vigilance orages a été levée sur les départements suivants : Allier, Puy-de-Dôme, Jura, Saône-et-Loire, Ain, Isère, Loire, Haute-Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Ardèche et Drôme.

Ce mercredi, les températures maximales ont souvent dépassé les 35 degrés sur le Midi méditerranéen précise Météo-France, qui a relevé jusqu'à 40,3 degrés à Cogolin, dans le Var. À 5 heures jeudi matin, les températures sont souvent comprises entre 20 et 25 degrés sur ce même Midi méditerranéen, il fait déjà 26,6 à Menton.

Des orages dès jeudi après-midi

Des orages commenceront à se développer cet après-midi sur le Massif Central, détaille Météo-France. En fin d'après-midi et en soirée, jusqu'en première partie de nuit, ils pourront devenir ponctuellement violents, avec en particulier de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations, sur les régions du Centre-Est, entre Massif Central et les Pays de Savoie. Accalmie en deuxième partie de nuit prochaine.

Jusqu'à 40 degrés en Provence 

Dans les Alpes-de-Haute-Provence et la Drôme, les températures minimales seront généralement de l'ordre de 17 à 21 degrés, soit 4 à 5 degrés au dessus des normales de saison. Quant aux températures maximales, elles seront souvent comprises entre 35 et 39 degrés, notamment dans la région de Manosque.

Sur les départements placés en vigilance jaune, une grande partie du Sud-Est, une partie de l'Occitanie, les minimales seront également élevées, de l'ordre de 17 à 25 degrés, notamment près du littoral ou en milieu urbain; les maximales seront de l'ordre de 34 à 38 degrés sur Midi-Pyrénées et en Corse, 33 à 35 degrés en moyenne vallée du Rhône et Dauphiné, et de l'ordre de 37 à 40 degrés en Provence.

Cet épisode de canicule, même s'il n'est pas extrême, se poursuivra jusqu'en fin de semaine, dimanche compris.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined