Passer au contenu
Publicité

Neige et verglas : premières difficultés ce jeudi sur les routes de Loire et Haute-Loire

- Mis à jour le
Par

Météo France a étendu jeudi matin la vigilance orange neige et verglas à six départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, dont la Loire, jusqu'à vendredi 9 heures.

© Radio France - Yves Renaud

La neige annoncée sur une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes est tombée dès jeudi matin en Haute-Loire et sur les hauteurs de la Loire, ce qui a généré des difficultés de circulation. Le département de la Loire est passée en vigilance météo orange  à 15 heures ; la Haute-Loire est en vigilance jaune. 

Publicité

Le point à 20h

La circulation des bus de la STAS est interrompue dans Saint-Etienne Métropole. Les trams roulent avec du retard. 

Le point à 19h

Les transports scolaires sont interdits en Haute-Loire. 

Les poids-lourds sont invités à stationner sur les aires suivantes : avenue de Coubon à Brives-Charensac RN88 dans le sens Sud-Nord (en pleine voie) : Blavozy - Monistrol-sur-Loire RN88 dans le sens Nord-Sud : parking multi-transports de Chadrac RN102 : Cohade-Largelier L’aire des Fangeas est saturée. La préfecture coordonne la prise en charge des poids-lourds stationnés en lien avec la Croix-Rouge et les communes.

La circulation des poids-lourds de plus de 7,5T est interdite, dans les 2 sens de circulation, sur les tronçons des axes : - A47 (de Givors à Saint-Chamond), - A72 (jonction avec A89) - A89 (jusqu’à la limite du département du Rhône) - N88 (jonction avec A47 et A72 ; jusqu’à la limite du département de la Haute-Loire) - N82 (jonction N7, A89) - N7 (jusqu’à la limite du département de l’Allier) 

La circulation des autocars et autobus dédiés aux transports scolaires est interdite, sur l’ensemble du département de la Loire, pour la matinée du vendredi 15 novembre 2019, jusqu’au rétablissement des conditions climatiques permettant de circuler en toute sécurité. Les établissements scolaires seront ouverts et pourront accueillir les élèves.

Le point à 18 heures

Un camion est en travers de la RN88 en direction du Puy avant la première sortie de Monistrol. Ce qui occasionne de gros ralentissements sur 4 kilomètres. Pourtant les poids-lourds sont interdits sur cet axe depuis ce matin. Les autorités de Haute Loire attendent le prochain bulletin de Météo France pour décider ou non d'interdire les transports scolaires ce vendredi.  

Le point à 16h30

Le ramassage scolaire est suspendu sur l’ensemble du Département de la Loire pour la journée du vendredi 15 novembre 2019. Par conséquent, aucun service de transport scolaire ne sera assuré ce vendredi matin. Les établissements scolaires resteront néanmoins ouverts et le retour des élèves pensionnaires sera assuré vendredi en fin de journée. L’ensemble des prestataires du Département, et les 18 000 élèves empruntant le réseau TIL quotidiennement, ont été informés rapidement de la situation.  

  • Le PC neige reste activé 
  • La circulation des poids-lourds est interdite sur les Routes Départementales 
  • 16 engins sillonnent les Routes Départementales du Pilat et de l’ouest forézien 
  • Le Col de l’Oeillon est fermé 
  • Équipements spéciaux obligatoires sur les cols suivants : République, Chaubouret, Tracol, des Limites, du Béal

Le point à 15 heures

Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes seront interdits à partir de 16h sur l’ensemble des voies rapides de contournement de Lyon : réseaux ASF (A7), AREA (A43), APRR (A6, A42, A46).

Le point à 14 heures

Pascal Mailhos, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, recommande : 

  • Aux employeurs de faciliter les aménagements horaires des salariés de telle manière à ce qu’ils puissent anticiper le retour à leur domicile avant l’épisode neigeux.
  • De limiter les déplacements au strict nécessaire.
  • Se conformer aux instructions de l’Éducation Nationale et des communes pour ce qui concerne les horaires étendus de garderie en fin de journée et/ou les modalités de ramassage scolaire.
  • De faciliter le travail des forces de l’ordre et des services de secours en évitant toutes sollicitations inutiles.

Le point à 12h30

La ville de Saint-Étienne vient de prendre deux arrêtés municipaux : l'un concerne la fermeture des parcs et jardins. Un point est par ailleurs en cours pour les sites sportifs et les cimetières. L'autre interdisant les poids lourds de plus de 12 tonnes sur le territoire de la ville de Saint-Étienne (hors transports en commun dans l'attente d'éventuelles mesures prises par le conseil départemental). Un point est également en cours avec les services de l’État. 

Le point à 12h15 :

  • 10 centimètres de neige sont tombés en moyenne dans le Pilat, où la circulation est difficile; les équipements spéciaux sont obligatoires dans les cols
  • la préfecture de la Loire active son centre opérationnel à partir de 12h30
  • la circulation des poids-lourds est interdite depuis 12h sur les autoroutes A89 et A72
  • en Haute-Loire, la circulation est délicate sur certaines axes, surtout dans le sud du département, la circulation des poids lourds est interdite sur la RN88 dans les deux sens de circulation

Pas d'accalmie avant la fin de la nuit de jeudi à vendredi

Cette perturbation neigeuse devrait se manifester "dans des proportions inhabituelles", et elle est précoce pour la saison selon Météo France. Selon ses prévisions, "à partir du milieu d'après-midi la neige descendra jusqu'en plaine sur les départements de la Loire et du Rhône", avec potentiellement "à basse altitude, selon la tenue au sol qui sera très variable, une couche de 2 à 20 centimètres".

- Météo France

La couche neigeuse pourrait "atteindre 20 à 30 centimètres sur les premières hauteurs, au-dessus de 300/400m". Météo France précise que l'accalmie n'est pas attendue avant la deuxième partie de la nuit de jeudi à vendredi.

Dès mercredi, la préfecture de la Loire mais aussi le gestionnaire d'autoroutes Vinci appelaient les usagers de la route à la prudence en prévision de cet épisode neigeux.

Haute-Loire : circulation des poids-lourds interdite sur la RN88

Pour la Haute-Loire ce jeudi matin, Météo France émettait une vigilance jaune. Mais là aussi, la préfecture a pris les devants en lançant un appel à la prudence sur les réseaux sociaux :

Dès jeudi matin d'ailleurs, la neige a fait son apparition sur certains secteurs du département, principalement sur le sud de la Haute-Loire, avec "un à trois centimètres sur la chaussée", selon la préfecture, qui rappelait que "l'épisode devrait s'intensifier dans la matinée"

Un arrêté interdisant la circulation des poids-lourds (PTAC supérieure à 7,5T) a été pris à 9h30 pour la nationale 88, il est valable dans les deux sens de circulation. D'après la préfecture de Haute-Loire, la circulation est "très délicate" sur la RN 88. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined