Passer au contenu
Publicité

Neige et verglas : la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et l'Aveyron placés en vigilance orange

Par

La neige et le verglas touchent l'Occitanie en cette fin de semaine de printemps. Vingt-deux départements dont la Haute-Garonne, l'Ariège, l'Aveyron et les Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange par Météo France.

Vague de froid en Midi-Pyrénées (illustration) Vague de froid en Midi-Pyrénées (illustration)
Vague de froid en Midi-Pyrénées (illustration) © Maxppp - Mourad Allili

Météo France étend sa vigilance orange neige et verglas déclenchée jeudi. Ce vendredi et jusqu'à 6h samedi, ce sont désormais 22 départements qui sont concernés dont la Haute-Garonne, l'Ariège, l'Aveyron et les Hautes-Pyrénées. Les plus importantes hauteurs de neige peuvent avoisiner dix centimètres sur le Cagire et le Luchonnais selon Météo France. 

Publicité

"La vigilance orange concerne surtout la montagne et le piémont pyrénéen." - Florian Hortala, prévisionniste Météo France

C'est d'abord le piémont pyrénéen dès 300m (entre Tarbes, le Comminges, la Basse-Ariège et la Haute-Vallée de l’Aude) qui sera concerné par les chutes de neige ce vendredi. Dans la nuit de vendredi à samedi, des précipitations neigeuses pourraient également concerner la région toulousaine, le Lauragais, Albi et Montauban. Ces secteurs pourraient donc se doter d’un saupoudrage blanc samedi matin voire d’une petite couche de deux centimètres dès 400m. Un épisode temporaire : remontée des températures à partir de mardi.

D'importantes gelées

Florian Hortala, prévisionniste Météo France, annonce des gelées importantes sur France Bleu Occitanie : "Notamment dans les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi. Jusqu'à -4 degrés dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne et l'Aveyron." Les arboriculteurs du Tarn-et-Garonne notamment tentent au mieux de protéger leurs cultures. L'an dernier, une grande partie des récoltes avaient été détruites par le gel, de 70 à 100% par endroit. 2021 avait été catastrophique parce que la floraison était précoce.

Épisode neigeux "peu habituel pour un début de printemps"

L'hiver est revenu en force en cette fin mars avec une grosse chute des températures quasiment partout en France. L'épisode est qualifié par Météo-France de "peu habituel pour un début de printemps, suffisamment notable pour perturber la circulation et certaines activités économiques".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined