Passer au contenu
Publicité

Météo : la nouvelle tempête "Fien" arrive par le Sud-Ouest, 17 départements en vigilance orange

- Mis à jour le
Par

Après le passage de la tempête Gérard dans la nuit de dimanche à lundi, une nouvelle tempête arrive sur la France par le Sud-ouest, avec 17 départements en vigilance orange depuis ce mardi matin. Le froid devrait aussi s'accentuer dans les jours à venir.

Le retour de la neige dans les Vosges, dimanche. Le retour de la neige dans les Vosges, dimanche.
Le retour de la neige dans les Vosges, dimanche. © Maxppp - Eric THIEBAUT

À peine Gérard passée sur le pays, une autre tempête, Fien, arrive par le Sud-Ouest depuis l'Espagne dès ce mardi. Cette nouvelle perturbation va traverser le pays du sud-ouest au nord-est. Elle va s'accompagner de vents temporairement très forts de la côte aquitaine au sud du massif Central, et de pluie voire de neige à basse altitude sur la majorité du pays, indique le site de Météo France.

Publicité

En Corse, outre le vent de Sud-Ouest fort et des cumuls de précipitations importants, de fortes vagues vont toucher la côte occidentale de l'île, selon Météo France. Ces vagues pourront se propager jusqu'à la côte varoise. La Corse-du-Sud est placée en vigilance orange pour des risques de vagues-submersion ce mardi.

Résultat, les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont été placés ce lundi en vigilance orange aux pluies et inondations. La Lozère reste en vigilance orange tout comme le Cantal, où les transports scolaires sont suspendus ce mardi, tandis que le Pas-de-Calais est toujours en vigilance aux crues.

Depuis ce mardi matin, 17 départements sont placés en vigilance orange pour divers phénomènes :

  • Landes : vent, pluies et inondations
  • Gers : vent
  • Pyrénées-Atlantiques : vent, pluies et inondations
  • Hautes-Pyrénées : vent
  • Cantal : neige et verglas
  • Lozère : neige et verglas
  • Ain : neige et verglas
  • Isère : neige et verglas
  • Savoie : neige et verglas
  • Haute-Savoie : neige et verglas
  • Yonne : neige et verglas
  • Aube : neige et verglas
  • Haute-Marne : neige et verglas
  • Côte-d'Or : neige et verglas
  • Var : vagues submersion
  • Haute-Corse : pluies et inondations
  • Corse du Sud : pluies et inondations et vagues submersion

Le froid arrive

Après le coup de vent et la pluie, le coup de froid. Les températures vont se rafraîchir sur le pays dans les jours à venir. Les perturbations laisseront le pays dans une ambiance hivernale, avec des gelées et des chutes de neige annoncées pour cette semaine.

"On a un refroidissement après avoir connu depuis le 20 décembre jusqu'à mi-janvier une période de grande douceur", explique Frédéric Long, prévisionniste à Météo France joint par l'AFP. " Là, on passe sous un flux de Nord-Ouest, avec de l'air qui vient de l'Arctique, et on va avoir un froid plus marqué à partir de mercredi", annonce le prévisionniste.

Après un mois de janvier marqué par une douceur exceptionnelle, voici ce à quoi il faut s'attendre pour les prochains jours :

.
.

De la neige à prévoir, y compris en Île-de-France et en Normandie

Cette perturbation pourra, les jours suivants, "donner surtout de la pluie en plaine, mais ensuite elle pourra donner de la neige, y compris en Île-de-France et en Normandie", selon Frédéric Long. Mais il est trop tôt pour savoir si les températures au sol seront assez froides pour que le manteau neigeux se maintienne.

Les chutes de neige qui ont débuté lundi matin sur le massif central ont déjà justifié une vigilance orange pour neige-verglas sur le Cantal et la Lozère.

Le Cantal et la Lozère sont placées en vigilance orange pour neige et verglas.
Le Cantal et la Lozère sont placées en vigilance orange pour neige et verglas. - Météo France

Et ces prochains jours, la neige est attendue en quantité et à basse altitude sur la plupart des massifs, en particulier le sud du Massif Central où les chutes de neige ont déjà commencé et sur les Alpes dès 600 à 800 m, de 1.000 à 1.200 m sur les Pyrénées, et 500 m sur les Vosges et le Jura. Dans le Nord-Est, de la neige est également attendue sur les premiers plateaux dès 300 à 400 m.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined