Passer au contenu
Publicité

Météo : plus de 20°C attendus à Metz, un épisode de douceur exceptionnel va toucher la Lorraine

Par

Un épisode de douceur va toucher la France ce week-end. Avec des températures qui dépassent les 20°C partout en Moselle ce samedi et de manière plus globale en Lorraine. Un flux d'air chaud venant d'Afrique du Nord apportera également du sable du Sahara.

Un flux d'air chaud d'Afrique du Nord va apporter du sable du Sahara ce week-end où des températures douces sont attendues en Lorraine (photo d'illustration). Un flux d'air chaud d'Afrique du Nord va apporter du sable du Sahara ce week-end où des températures douces sont attendues en Lorraine (photo d'illustration).
Un flux d'air chaud d'Afrique du Nord va apporter du sable du Sahara ce week-end où des températures douces sont attendues en Lorraine (photo d'illustration). © Maxppp - Clementz Michel

Comme un air de printemps pour ce premier week-end d'avril 2024. La France va être touchée par un épisode de douceur exceptionnel. En Moselle, les températures dépasseront les 20°C ce week-end. A Metz, elles frôlent même les 25°C ce samedi après-midi.

Publicité

Un week-end de douceur

"C'est un flux de sud vraiment dynamique en altitude notamment qui va ramener du sable du Sahara et qui pourra donner un ciel nuageux. Plus on a de particules de poussières en altitude, plus la vapeur d'eau peut facilement se transformer en nuage", explique Florian Pasiecznik, fondateur de l'association Météo'Lor.

La douceur est exceptionnelle pour ce mois d'avril. "On a déjà eu des températures aussi douces au mois d'avril voire plus. Pour l'instant, on ne se dirige pas vers des records de douceur. Ce qui est plus impressionnant c'est la température de la masse d'air, 19 voire 20 degrés. Ce n'est pas quelque chose de très courant l'été, donc ça l'est encore moins quand on est en avril", poursuit-il.

Un nuage de sable était déjà visible le dernier week-end de mars 2024 en Lorraine. "Ce n'est pas la première fois que l'on observe ce genre de phénomène, ce qui est nouveau c'est qu'il est de plus en plus fréquent. C'est lié au réchauffement climatique", conclut Florian Pasiecznik de l'association Météo'Lor.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined