Passer au contenu
Publicité

Météo : les records d'ensoleillement battus à Nantes et à La-Roche-sur-Yon au mois de juillet

Par

Le mois de juillet s'achève en Loire-Atlantique et en Vendée sur un record d'ensoleillement ! Au moins 324 heures cumulées à Nantes, 307 heures à La-Roche-sur-Yon. Dans les deux départements, le mois a aussi été très chaud et très sec.

Les records d'ensoleillement ont été battus à Nantes (Loire-Atlantique) et à La Roche-sur-Yon (Vendée) en juillet 2019.
Les records d'ensoleillement ont été battus à Nantes (Loire-Atlantique) et à La Roche-sur-Yon (Vendée) en juillet 2019. © Maxppp - Alexandre MARCHI

C'est un mois de juillet très ensoleillé, chaud, et sec qui se termine ! En Loire-Atlantique et en Vendée, les records d'ensoleillement sont en train de tomber : au minimum 324 heures cumulées à Nantes, selon les chiffres recueillis hier auprès de Météo France. La Roche-sur-Yon connait aussi un ensoleillement record avec 307 heures cumulées sur le mois. 

Publicité

Il aura aussi fait très sec dans notre région. Très peu de pluies, notamment en Loire Atlantique. À Nantes, seulement 12 mm de précipitations sont tombées le mois dernier. C'est à peine 30% des valeurs relevées sur un mois de juillet classique : d'ordinaire, il tombe 45 à 46 mm. En Vendée, le déficit est moins important puisqu'on frôle les 60% avec une vingtaine de millimètres tombés, contre 48 habituellement.  

Un mois globalement plus chaud, mais un épisode caniculaire mesuré

La chaleur s'est faite sentir en Vendée et en Loire-Atlantique en ce mois de juillet. En moyenne, les deux départements ont connu des températures largement au dessus des normales de saison, comme à Saint-Nazaire avec 2 degrés supplémentaires, ou à Nantes, 4 degrés supplémentaires.  

Les valeurs les plus élevées n'ont cependant pas été aussi fortes que dans d'autres régions. Aucun record absolu n'a été battu, malgré les 38,8°C relevés à Nantes, le maximum dans le département. Ce pic représente tout de même la deuxième température la plus chaude relevée depuis qu'on a dépassé les 40 degrés en 1949 (40,3°C). A La Roche-sur-Yon on s'approche aussi des records avec 37,6°C au maximum en juillet. C'est comparable à la canicule de 2003.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined