Passer au contenu
Publicité

Météo France place le Gard en vigilance orange pour orages et pluie-inondation

- Mis à jour le
Par

Le Gard a été placé ce mardi par Météo France en vigilance orange aux orages. Plus de 200 pompiers supplémentaires sont mobilisés sur l'ensemble du département par rapport aux effectifs habituels. La préfecture du Gard recommande aux campings de se préparer à l'évacuation préventive des occupants.

Un éclair lors d'un violent orage (photographie d'illustration). Un éclair lors d'un violent orage (photographie d'illustration).
Un éclair lors d'un violent orage (photographie d'illustration). © Radio France - Matthieu Bonhoure

Météo France a placé ce mardi le département du Gard en vigilance orange pour orages et pluie-inondation. Elle débute à partir de 18h et court jusqu'à ce mercredi 6h. En soirée et en cours de nuit, de forts orages fortement pluvieux et peu mobiles sont attendus dans le Gard selon Météo France. Les cumuls de pluie pourront atteindre 80 mm en très peu de temps et dépasser 100 à 120 mm par endroit. "Ces orages s'accompagneront de phénomènes violents, de très fortes rafales de vent, de grêle et d'activité électrique marquée", précise Météo France. Des phénomènes tourbillonnaires, des trombes voire des tornades pourraient également se produire.

Publicité

Les sapeurs-pompiers du Gard sont mobilisés pour faire face à cet épisode météorologique. Pour la nuit de mardi à mercredi les effectifs de l’ensemble des casernes du département sont renforcés. Trois Groupes Polyvalents Inondations (GPI) sont positionnés en caserne.  Le Groupe Commando Génie Feu de Forêt (COGEFFO) est mobilisé avec des moyens de forestage, c'est à dire capable dégager rapidement des arbres tombés sur la chaussée.  Deux Groupes de Sauvetage Inondation  sont également prépositionnés en caserne. Enfin, les postes de commandement, le centre opérationnel ainsi que la chaîne de commandement sont renforcés. Au total ce sont plus de 200 pompiers supplémentaires qui sont mobilisés sur l'ensemble du département par rapport aux effectifs habituels.

En ce qui concerne les campings et autres hébergements de plein air de l’ensemble du département, la préfète du Gard recommande aux responsables de ces structures, en lien avec les maires des communes concernées, de procéder à l’évacuation à titre préventif des occupants vers les centres d’accueil et de regroupement prévus par les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).

Quatre autres départements ont été placés en vigilance orange aux orages. Il s'agit de l'Hérault, du Tarn, de l'Aude et de l'Aveyron. La Lozère est elle en vigilance jaune aux orages. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined